Commission Mixte Paritaire du 22 septembre 2015.

Le 22 septembre dernier se tenait la deuxième réunion mixte paritaire. 3 syndicats de patronaux et 6 syndicats de salariés dont une délégation de négociateurs du SNEPS-CFTC emmenée par Daniel Peltier, notre Secrétaire Général y participent. Découvrez les grandes lignes du déroulement de cette réunion.

Nous vous faisions l’écho de la première réunion dans un article sur notre site le 1er juillet dernier. Cliquez ici pour retrouver cet article.

Pour cette Commission Mixte Paritaire du 22 septembre 2015 (CMP), L’USP (syndicat patronal l’Union des entreprises de Sécurité Privé) n’est pas en état de présenter des propositions, un comble… Le SESA (le Syndicat des Entreprises de Sureté Aéroportuaire, syndicat patronal) quant à eux, ils réfléchissent, réfléchissent… mais ne se sentent pas concerné si ça touche autre chose que l’aéroportuaire et si on ne les trouvait pas assez sympathique, ils ont carrément déclaré que le sujet des salaires n’était pas la priorité. En ce qui concerne le SNES (le Syndicat National des Entreprises de sécurité, syndicat patronal), ils veulent bien faire une aumône sur quelques sujets, geste bien insuffisant pour aborder cette NAO de branche  avec sérénité.

SNES  (Syndicat National des Entreprises de Sécurité) :

Salaires :

Problématique sur les écarts du coefficient 120 et 130. Ecart entre les deux coefficients : augmentation de 2%.

Réduction de l’écart entre les coefficients 120 et 130 de 2,81% à 1,55%

Augmentation de 0,75% sur l’ensemble de la grille.

Le SNEPS défend un accord de branche sur une indemnité de nettoyage des tenues avec justificatif puisque l’on est dans l’impossibilité d’obtenir d’un rescrit de l’URSSAF.

Vacation minimum de 3 heures, dès que la coupure est au-delà de 2 heures, le salarié sera payé 3 heures.

Seront ouverts à négociation après les classifications les thèmes suivants :

• Droit syndical,
  • vie professionnelle - vie privée,
  • gardes d’enfants,
  • conditions de travail,
  • prise en charge des agressions,

Concernant les revendications du SNEPS sur le travail de nuit et du dimanche, le débat est reporté au sein du SNES.

Le SNEPS très sensibles sur le thème des classifiassions, a insisté sur ce sujet. Nous tenons à l’avancement des travaux sur les classifications

USP  (Union des entreprises de Sécurité Privé).

L’USP n’est pas en état de présenter des propositions.

Ils veulent que l’évolution des salaires soit couplée aux travaux de classifications en cours.

Inflation nulle, dans un engagement triennale, dans tous les cas liés à l’avancement des travaux de la branche. (Chantage, chantage…)

A ce jour pas de donnée chiffrée, (nous n’en aurons pas avant le mois d’octobre 2015).

Dans un cadre triennal avec une montée en gamme.

Concernant une durée minimum du temps de vacation, l’USP est Prête à discuter sous réserve des mandants.

Nettoyage des tenues, impossible d’avoir un rescrit concernant le justificatif.

Ancienneté : dans la mesure où l’on doit gérer la pénurie, il n’est pas question de mettre un sous supplémentaire dans l’ancienneté. Ou sinon, mettre l’ancienneté dans les salaires, en définissant un cout global de l’ancienneté et que celle-ci soit répartie en pourcentage sur l’ensemble des salaires de la profession.

La mutuelle : force est de constater, que les entreprises, devront avoir un régime de mutuelle à compter du 1er janvier 2016 et négocier entreprise par entreprise, mais ce thème pourra être revue ultérieurement.

Prévoyance : L’USP est favorable a ré-ouvrir l’accord d’un nouveau régime de prévoyance.

Une proposition indécente est évoquée sur les salaires sous réserve de plein de choses et après un éventuel accord des classifications. Le mot a été lancé pas la CFTC : CHANTAGE.

SESA  (Syndicat des Entreprises de Sureté Aéroportuaire):

Le SESA n’est pas surpris que l’USP tienne de tels propos… ne pense pas que ce soit du chantage mais plutôt d’un package…

Proposition du SESA :

Nous réfléchissons hors proposition du 120.

Entretien des tenues, le SESA n’est pas concernés

L’ancienneté : elle coute et l’ancienneté augmente, donc pas de coût supplémentaires pour celle-ci.

Salaires : ceci n’est pas le sujet, le SESA estime que notre profession est assez privilégiée.

A ce jour à inflation 0, ceci n’est pas le débat de l’aéroportuaire.

Aujourd’hui le SESA ne se positionne pas sur les salaires.

Non porteur de mandat salarial : à ce jour, le sujet des salaires N’EST PAS LA PRIORITE pour le SESA.

Les sujets du SESA sont :

• Métiers repères Aéroportuaire en 2016.
  • Conditions de travail.

Travaux d’avancement des classifications :

Le SNEPS-CFTC a dénoncé le CHANTAGE AUX SALAIRES (réaction aux déclarations de l’USP) : le SNEPS s’aperçoit que la négociation sur l’augmentation des salaires ne pourrait aboutir que SI et seulement SI il y a la signature d’un accord sur les classifications, véritable chantage aux salaires.

En réaction à ces propos, le SNEPS pense à dénoncer sa signature sur l’accord de méthodes pour les classifications.

En ce qui concerne le SNES (Syndicat National des Entreprises de sécurité) : un geste est fait mais insuffisant pour aborder ce sujet avec sérénité.

Ils devront rejoindre l’accord de 2006, sur les métiers repères avant de pouvoir obtenir une modification des écarts de coefficient prévu dans cet accord.

Avenant AG2R concernant la prévoyance : reporté à une prochaine CMP

OPCA (organisme collecteur des fonds pour la formation) : Remise en cause de l’OPCA en place par l’USP, qui demande à changer d’organisme en favorisant l’AGEFOS. Ce point est reporté à une prochaine CMP.

14h00 Fin de la Commission Mixte Paritaire.