Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Il manque encore des milliers d'agents de sécurité à 4 mois des JO de paris.

Plus de 10.000 agents de sécurité privé doivent encore être recrutés dans les prochains mois pour les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront cet été à Paris. France Travail (nouvel opérateur du service public de l’emploi) espère attirer des étudiants et des retraités pour combler ce déficit. Pour le SNEPS-CFTC, alors que le plan Vigipirate a été relevé en France au niveau le plus haut, il y a vraiment de quoi s’inquiéter.

Le SNEPS-CFTC exprime ses inquiétudes alors que le niveau d'alerte du plan Vigipirate en France a été porté à son niveau le plus élevé. Avec l'afflux attendu de millions de touristes à Paris et dans les villes hôtes des différentes épreuves olympiques, la sécurité devient une préoccupation majeure.

Les Jeux de Paris 2024 nécessiteront de 25.000 agents de sécurité, dont environ 17.000 seront mobilisés quotidiennement, avec des pics ponctuels à 22.000 pour la seule sécurisation des sites olympiques. Un chiffre qui pourrait même être augmenté afin de constituer une réserve et éviter la surprise en cas d’absences.

Malgré cette exigence, seulement 10 000 agents ont été recrutés jusqu'à présent. Les raisons de cette pénurie sont multiples, incluant les questions de rémunération et l'attrait général du métier, des problématiques dénoncées depuis des années par le SNEPS-CFTC.