Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Géant Cité 2 de Carcassonne : crainte sur le sort des agents de sécurité

Julien RANCOULE du SNEPS-CFTC est en première ligne dans la défense des agents de sécurité du Géant Cité 2 de Carcassonne. La presse en parle. Article du midi libre du 20 septembre dernier.

La situation est complexe pour les agents de sécurité de Géant Cité 2. Cet hypermarché fermé depuis le 20 juillet, a été racheté par Laurent Boissonade, pour y implanter un second Leclerc. Le nouveau propriétaire fera appel à une société chargée de la sécurité. Mais l’entreprise à ce jour titulaire du marché contracté avec le groupe Géant Casino, à savoir Mondial Protection, n’a pas été retenue par le franchisé qui a fait appel à son prestataire habituel, à savoir la société montpelliéraine ACI.

Alors que la réouverture de l’hypermarché est annoncée pour la première semaine d’octobre, les employés chargés de la sécurité avouent, par le biais de leur délégué CFTC, Julien Rancoule, « être dans le flou » pour leur avenir. « Alors que M. Boissonade affirmait dans la presse que l’intégralité du personnel serait reprise, il s’avère que cinq agents de sécurité seront certainement au chômage à la fin du mois », écrit dans un communiqué le représentant syndical.

Cinq reprises ?

Contactée, la direction de Leclerc Carcassonne explique qu’il revient à ACI, le nouveau prestataire de ce site, « d’appliquer la règlementation », en ce qui concerne la reprise de ce personnel. Tout en précisant que ces salariés, s’ils répondent aux conditions de reprise (notamment en termes de nombre d’heures effectuées sur le site concerné), doivent « être repris aux conditions réglementaires ou être affectés ailleurs ». À la difficulté juridique liée au changement de prestataire, se rajoutent d’autres éléments. Certains de ces agents, par le jeu de roulement, effectuaient aussi une partie de leur mission à Géant Salvaza ou sur celui de Castelnaudary, précise Michel Ferrer, directeur d’ACI. Autre subtilité, deux marchés distincts avec échéance différente avaient été passés au sein de l’hypermarché et de la galerie marchande de Géant Cité 2, rajoute le gérant.

Le sort des agents concernés semble toutefois avoir évolué. Au lendemain du communiqué de la CFTC, Michel Ferrer annonce vouloir proposer cinq reprises « avec l’ancienneté et leur coefficient alors que nous n’avions aucune obligation. Nous ne sommes pas là pour laisser des gens au bord du chemin ». Mondial Protection confirme cette issue, en précisant qu’il « n’y aura pas de mise au chômage ».

Dans son communiqué, le syndicat avait brandi la menace d’un « grand mouvement social pour la réouverture de Cité 2 », si une issue favorable n’était pas trouvée.

 

Source : article de Laurent Costes https://www.midilibre.fr/