Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

VIDEO. Les différentes facettes du métier d’ADS.

Un reportage pour présenter un de nos métiers sur une grande chaine nationale et à une heure de grande écoute : c’est rare. Le lien vidéo vous permettra de voir ou revoir ce reportage. L’emploi du mot « vigile » dans le reportage en ligne, sans doute volontaire puisqu’il est systématiquement opposé à celui d’ADS, est à souligner. C’est un début afin que notre image change tant il est vrai que ce mot, qui ne veut rien dire et qui n’est ni dans notre convention collective, ni dans nos métiers repères, est trop souvent employé. Le SNEPS interpellera dorénavant les journalistes qui l'utiliseront afin que ce terme disparaisse de leurs prochains articles.

Le taux de chômage continue de grimper. Pourtant certains emplois recrutent. C'est le cas du métier de vigile. Pour les clients des grandes surfaces, les agents de sécurité sont presque invisibles : "On ne voit pas trop ce qu'ils font", témoigne une cliente à France 2. "Ils font acte de présence, mais je n'ai pas l'impression qu'ils sont très utiles", souffle une autre.

Prévenir les vols

Néanmoins, les missions d'un vigile sont nombreuses. Quand un employé se blesse, c'est l'agent de sécurité qui se charge des premiers soins. Il est formé pour intervenir.

Pour éviter les vols, le vigile effectue aussi des heures de surveillance. Il repère alors les comportements suspects. "Quelqu'un qui se promènerait avec une grosse doudoune en été ou une personne qui passerait plusieurs fois dans le même rayon sans jamais rien prendre", précise Eric Guieu, agent de sécurité.
Enfin, le vigile est chargé de prévenir les incendies. Pour Éric, pas question de prendre cela à la légère. À 29 ans, cet ancien militaire a passé six mois en formation et obtenu des brevets pour ce métier.

Revoir la vidéo :

http://www.francetvinfo.fr/