Le collectif Urgence Sécurité en pleine campagne d'intox... Un revirement pour les 10% d'augmentation des salaires dans la branche ?

Dans un article de presse récent, le collectif « Urgence Sécurité », constitué des principaux acteurs de marché de la sécurité privée ont dénoncé lundi la hausse générale de leurs coûts et alerté sur l'« urgence absolue » de leur situation, à la veille de la publication d'un rapport parlementaire sur les partenariats possibles entre public et privé dans le secteur. Réelle alerte ou coup habile en pleine NAO et la négociation des prochaines augmentations de salaire de la branche sécurité ? Le SNEPS-CFTC n’est pas dupe…

Si les principaux acteurs du marché de la sécurité privée ont dénoncé lundi 18 juin 2018 la hausse générale de leurs coûts et alerté sur l' « urgence absolue » de leur situation, à la veille de la publication d'un rapport parlementaire sur les partenariats entre public et privé dans le secteur ; et qu’ils pointent dans un communiqué « le paradoxe auquel le secteur est soumis, avec d'un côté des exigences toujours plus importantes pour contribuer à la sécurité des Français », et de l'autre « une érosion continue » de leurs marges ; le SNEPS-CFTC rappelle que le premier coefficient de la grille des salaires conventionnelles et inférieur au SMIC (Grille conventionnelle : 1 482,51€ brut, SMIC au 1er janvier 2018 : 1 498,47 € brut).

Eux regrettent la hausse importante de leurs coûts « en particulier suite aux nouvelles obligations réglementaires de formation de leur personnel » et « la pression simultanée et insoutenable sur les prix » d'un grand nombre de leurs clients". Le SNEPS-CFTC rappelle que la formation maintien et actualisation des compétences, (MAC) préalable à toute demande de renouvellement de la carte professionnelle a fait l’objet d’un accord en branche signé en décembre 2017 et que le SNEPS-CFTC soutien pleinement cet accord, puisque nous considérons ceci comme une avancée significative pour les salariés.

BSL Sécurité, Byblos Group, Fiducial Sécurité, Main Sécurité, Prosegur, Samsic Sécurité, Securitas, Seris Security, Torann-France et Triomphe Sécurité, qui pèsent 2,1 milliards de chiffre d'affaires et qui emploient 55.000 collaborateurs, se sont regroupés au sein d'un collectif « Urgence Sécurité » et appellent notamment à l'union syndicale. Le SNEPS-CFTC n’est pas dupe, pourquoi ce communiqué de ce collectif maintenant alors que des discussions sont menées sur les prochaines augmentations de salaire dans notre branche ? Ou bien est-ce à cause de la baisse programmée du CICE, coup dur pour les dividendes des actionnaires de ces entreprises ?

Le SNEPS-CFTC dénonce depuis des années les différentes dérives de nos métiers autant réglementaires, salariales et dérivent liées aux exigences des donneurs d’ordre. Ces dérives ont d’ailleurs été pointées dans le rapport annuel de la Cour des comptes. Notre secteur y était jugé « peu fiable », « marqué par une qualité de service aléatoire » et caractérisé par « d'importantes fragilités économiques et sociales ».

Début février, deux députés LREM, l'ancien chef du Raid Jean-Michel Fauvergue et l'avocate Alice Thourot, ont été chargés d'une mission par le gouvernement pour donner plus de place aux acteurs privés de la sécurité dans le cadre de partenariats avec les forces publiques. Le SNEPS-CFTC sera très attentif à ce travail et aux nouvelles missions qui seront données à notre branche, il est inconcevable de nous demander toujours plus pour toujours moins de salaire.

Source : http://www.lefigaro.fr/