Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Sécurité privée : le Cnaps, autorité de contrôle, a relevé 26.282 manquements en trois ans.

Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), créé en 2012 pour moraliser le secteur de la sécurité privée, a relevé 26.282 manquements en trois ans lors de ses opérations de contrôle, selon son premier rapport de mandat publié le 8 avril dernier.

Depuis sa création, cet établissement public administratif a contrôlé 14.936 agents sur le terrain et 3.607 entreprises issues de tous les secteurs de la sécurité privée (gardiennage, sûreté aéroportuaire, agents de recherches privées, télésurveillance, protection rapprochée et service interne de sécurité, transport de fonds).

L'absence de carte professionnelle figure parmi les principaux manquements au code de la sécurité intérieure relevés par les 70 contrôleurs du Cnaps, qui en a délivré 164.565 depuis 2012. Le nombre d'agents "clandestins" est passé de 1.052 en 2013 à 1.673 en 2014, soit une augmentation de 59%.

Le Cnaps a refusé la délivrance de 5.341 cartes professionnelles. "Un effort important a été consacré au contrôle des agents de sécurité du secteur sportif, notamment dans le football", explique le rapport, des contrôles destinés aussi à "tirer des enseignements utiles à la préparation de l'Euro-2016", qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet. "Le vivier actuel ne répond pas à la demande estimée par les professionnels à 30.000 agents. Nous faisons tout pour ne pas être dans la même situation que les Anglais lors des jeux Olympiques de Londres, qui avaient dû faire appel à l'armée faute de personnel formé", a affirmé le président du collège du Cnaps, Alain Bauer.

Par ailleurs, le Cnaps estime qu'un effort "est nécessaire sur la remise aux salariés et l'affichage" du code de déontologie. En 2013, sa non-remise et son défaut d'affichage représentaient 52% des manquements au code de déontologie (2.035) contre 43% en 2013 (1.815).

A l'issue des contrôles, le directeur du Cnaps peut, s'il y a lieu, exercer une action disciplinaire. En trois ans, il a transmis 961 dossiers devant la commission inter-régionale ou locale d'agrément et de contrôle (CIAC), territorialement compétente et 116 avis à l'autorité judiciaire. "La plupart des opérateurs mis en cause pour des affaires très graves sont des gens qui n'ont ni carte professionnelle ni formation, c'est-à-dire qu'ils ont évité le processus de contrôle", a expliqué Alain Bauer. "Notre position, c'est de punir à la fois ceux qui le font, ceux qui le laissent faire et ceux qui en donnent l'ordre", a-t-il ajouté.

Depuis leur création en 2012, 925 sanctions ont été prononcées par les CIAC, qui ont infligé 2,526 millions d'euros de pénalités financières aux entreprises prises en faute. Le chiffre d'affaires de la sécurité privée, qui emploie 150.000 salariés, est estimé à 5,5 milliards d'euros.

Source :

http://www.lindependant.fr/

http://www.cnaps-securite.fr/

Pour consulter le rapport du CNAPS :

http://www.cnaps-securite.fr/