Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Salaire sécurité : les syndicats patronaux refusent toute augmentation des salaires en 2023 !

Pas d'augmentation de salaire avant 2024 ! Déclaration pour le moins surprenante des syndicats patronaux GES en tête, lors d’une récente réunion de la branche professionnelle de notre profession qui réunissait les syndicats de salariés et de patrons. Représailles des syndicats patronaux parce qu’aucune organisation syndicale de salariés n'a voulu signer l’accord des classifications ?

Lors d’une récente réunion de la branche professionnelle de notre profession qui réunit les syndicats de salariés et les syndicats patronaux GES en tête, ces derniers ont fait une déclaration pour le moins surprenante.

Les syndicats patronaux ont en effet annoncé qu’il n'y aura pas d'augmentation de salaire avant 2024 !

Que faut-il donc comprendre ? Pourtant, lorsqu'une grille professionnelle contient des coefficients qui se retrouvent en dessous du SMIC, les syndicats patronaux ont l'obligation d'engager des négociations dans les 45 jours suivants.

Pour autant, nos patrons nous font aujourd'hui comprendre que ces négociations n'auront pas d'issue favorable concernant la grille des salaires !

Déclaration particulièrement surprenante alors qu’encore récemment les syndicats patronaux nous vantaient leur volonté de voir progresser l'attractivité de notre profession au travers de l'accord des classifications et des revalorisations de salaire prétendues.

De là à y voir des représailles suite à ce qu’aucune organisation syndicale n'ait voulu apposer sa signature sur cet accord, il n'y a qu'un pas que nous franchirons allègrement !

Et ce n'est ni une vue de l’esprit ni une forme de paranoïa syndicale puisque l'ex-président du GES nous avait déjà lourdement fait sous-entendre que si l'accord des classifications n'était pas signé, il y avait peu de chance qu'une nouvelle négociation sur les salaires puisse aboutir…

Un chantage à peine voilé qui ne nous aura pourtant pas convaincus de céder les droits des salariés de notre profession au profit d'une pseudo augmentation vouée à rapidement disparaître sous les effets de l'inflation…

Nous espérons ardemment que la rancœur dont semble faire preuve les syndicats patronaux disparaissent rapidement pour faire place à un esprit plus constructif.

En effet, dans une situation où la profession peine à recruter et devant les grands événements à venir (JO 2024), l'attractivité de notre profession est un point clé et celle-ci passe nécessairement par la rémunération qui est un élément essentiel si nos employeurs souhaitent voir revenir des salariés vers leurs entreprises…