Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Les patrons font 10 propositions pour redorer l’image des métiers de la sécurité…

Mettre en avant la profession, valoriser son image et inciter les jeunes à rejoindre les métiers de la sécurité privée, tels sont les objectifs affichés par Michel Ferrero, pilote du projet alors que nos métiers sont encore délaissés malgré la professionnalisation du secteur entamée il y a quelques années. Le Snes (Organisation Patronale dont le Président est… Michel Ferrero) a donc fait part de ses réflexions et propose par exemple la création d’une plate-forme web interactive, la réalisation d'un audit social stratégique du secteur, le lancement d'une École nationale de management et de gestion des entreprises et activités de sécurité privée... Et si on commençait par augmenter les payes des salariés pour rendre le secteur plus attractif ? Peut-être que ça inciterait davantage les jeunes à rejoindre les métiers du secteur ?

Dix propositions articulées en cinq thématiques ! Le Syndicat national des entreprises de sécurité (Snes) a intensément réfléchi avant de formuler ses dix propositions de « projets stratégiques transversaux à caractère prioritaire » au Fonds de modernisation sociale de la sécurité privée (FM2SP)… Il y a urgence à faire quelque chose tant le constat est accablant pour notre secteur : nos métiers sont délaissés malgré la  professionnalisation entamée il y a quelques années déplore Michel Ferrero, Président de l’Organisation patronal. Le projet de création du FM2SP a donc germé en décembre dernier. La structure serait financée par l'excédent de taxe collectée par le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), payée par les entreprises de sécurité, et réunirait tous les acteurs du secteur, enfin… surtout les organisations patronales. Afin de piloter FM2SP, Alain Bauer, Président du Cnaps a donc nommé Michel Ferrero, l’actuel président du Snes, on reste donc en famille.

Les propositions du Snes s'articulent en cinq thématiques : la création et le partage de valeur ajoutée, la coopération et la coordination avec les forces de sécurité intérieure, l’aspect RH, la formation et l'encadrement ainsi que la question de l’attractivité et de l’image de marque de la profession. Enfin, le thème de la structuration aborde la diversification des acteurs. L’Organisation patronale propose par exemple la création d’une plate-forme web interactive pour la promotion et la diffusion des bonnes pratiques. Le Snes préconise également la réalisation d'un audit social stratégique du secteur et le lancement d'une Ecole nationale de management intermédiaire et de gestion des entreprises et activités de sécurité privée…

On pourrait se réjouir du fait que l’on veuille vraiment se pencher sur les problématiques de notre secteur d’activité qui aboutissent à un manque d’attractivité de nos métiers, mais que sortira-t-il vraiment de ces groupes de travail quand on sait que toutes les propositions sont faites pour l’instant par des Organisations patronales ? Les organisations syndicales de salariés auront-elles droit de cité ? Rien n’est moins sûr, pourtant depuis des années le SNEPS-CFTC est force de propositions dans notre branche et bataille à chaque négociation pour améliorer nos conditions de travail. Avec un coef 120 en dessous du SMIC, un coef 130 qui risque de connaitre la même chose très bientôt ou une grille des salaires très basse qui n’a pas bougé depuis 2 ans alors que l’on n’a jamais été autant formés avec la professionnalisation du secteur, il est peut-être là le premier travail à faire pour le rendre plus attractif auprès des jeunes.

www.expoprotection.com