Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

L'invention qui va révolutionner les contrôles de sécurité dans le monde.

Le Qylatron, nouveau système de contrôle développé par Qylur Security Systems peut contrôler jusqu'à cinq personnes à la fois. Mis en service à la Arena da Baixada de Curitiba au Brésil pendant la coupe du monde 2014, ce nouveau système de détection automatique pourrait révolutionner les contrôles de sécurité dans les aéroports et à l’entrée des bâtiments.

Son aspect tranche radicalement avec les habituelles cabines de détection et autres tapis roulants que l'on trouve dans les aéroports ou à l'entrée de certains monuments. Mais le Qylatron, développé par Qylur Security Systems, est bien un système de contrôle. Il se compose d'un ensemble de cinq compartiments en forme d'alvéoles avec des petites portes de couleur. Les sacs et effets personnels sont placés dans un compartiment puis la porte refermée. Si celle-ci s'allume en vert, la personne peut reprendre ses affaires et passer. Si c'est rouge, un agent de sécurité est appelé car une menace a été détectée.

L'Arena da Baixada, stade ultra moderne de la ville de Curitiba au Brésil, a été équipée par ce nouveau dispositif pour les quatre matches de poule de la coupe du monde qui s'y sont déroulés. Hugo Ramos, directeur d'Agogo Marketing Promocional, la société d'organisation d'événements qui a contracté avec Qylur, en tire un bilan positif :

« Le système de détection automatique Qylatron a non seulement fourni un contrôle des effets personnels extrêmement fiable, mais il a également rendu aux supporters la responsabilité de leurs biens. »

Le concept novateur de « libre-service » qui sert de base au Qylatron est attractif pour l'utilisateur car il évite les fouilles manuelles parfois désagréables et permet de gagner du temps. Il peut examiner jusqu'à cinq sacs simultanément, tout ceci en mobilisant 50% de personnel en moins qu'un dispositif classique.

La technologie développée par Qylur repose sur l'intelligence artificielle. Il s'agit d'un réseau de capteurs fusionnés qui analysent les sacs et objets personnels en comparant leur contenu à une base de données qui est réactualisée régulièrement.

Ainsi lors de la Coupe du Monde, le système a permis de détecter non seulement les armes, produits chimiques et explosifs mais également d'autres objets interdits par la FIFA comme les drapeaux de grande taille, les mégaphones ou les vuvuzelas. Grâce à l'utilisation d'un algorithme intelligent, les erreurs humaines sont réduites de façon significative et le taux de détection est supérieur. Les agents de sécurité n'interviennent qu'en cas de problème.

« Nous avons entendu des douzaines de supporters de football à la Coupe du Monde dire à quel point ils avaient apprécié cette interaction individuelle avec le Qylatron. C'est d'autant plus gratifiant que cela valide le principe fondamental sur lequel j'ai fondé Qylur: préserver la liberté individuelle tout en offrant la technologie de contrôle de sécurité la plus avancée de l'industrie. Nous avons fait bonne impression à ce que l'on peut considérer comme l'événement sportif le plus prestigieux au monde» rapporte Lisa Dolev, PDG et fondatrice de Qylur.

Un accueil a priori positif qui augure de bonnes perspectives pour la jeune entreprise qui souhaite notamment s'attaquer au marché des aéroports. Aujourd'hui, selon une étude de Telegraph Travel portant sur plus de 3000 lecteurs, 84% des personnes interrogées affirment que les mesures de sécurité dans les aéroports ne renforcent pas leur sentiment de sécurité. Une brèche dans laquelle Qylur pourrait bien s'engouffrer et provoquer une véritable révolution. Rendez-vous dans quelques années...

Source :

http://www.latribune.fr/http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/20140716trib000840225/l-invention-qui-va-revolutionner-les-controles-a-l-aeroport.html