Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Et la reconnaissance... BORDEL !

Retrouvez sur cette page de notre site l’intégralité de l’édito de Jean-Baptiste PANDZOU, Président du SNEPS-CFTC, du dernier numéro de l’adhérent, le journal du syndicat.

L’année 2015 a démarré par deux événements qui impactent de manière significative le secteur de la Sécurité : d’une part la signature de l’avenant portant sur la revalorisation de 1,20 % des salaires et primes de panier, par deux organisations patronales et 3 organisations syndicales, et d’autre part les attentats terroristes de janvier qui ont eu pour conséquences une augmentation de la demande en sureté sans réelles contreparties.

Le renforcement des mesures de sécurité effectué a produit un surcroit de vigilance sur le plan national et donc une hausse des missions de sécurité qui incombent aux entreprises privées de la branche. Cette suractivité se produit dans une période déjà préoccupante, celle de l’EURO 2016 avant lequel, durant lequel et après lequel une bonne partie des professionnels de la branche sera fortement mise à contribution, encore faut-il que ces équipes soient renforcées par des supplétifs formés par des retraités de la force publique…

Force est de constater que les acteurs de la Sécurité en France sont très sollicités. Notre métier gagnerait que les pouvoirs publics lui accordent une attention particulière, notamment en ces moments précis. Et comment pouvons-nous comprendre que l’avenant portant sur la revalorisation précitée n’ait pas encore connue une extension faute de signature du décret d’application cinq mois après le bouclage de négociations qui ont été bien laborieuses, alors même que le Ministère du travail indexe dans la profession les bas salaires, notamment pour les agents d’exploitation dont la carrière s’arrête aux coefficients 120 voire 130 !?

Plus que jamais, dans le métier le besoin de reconnaissance se fait impérieux, dans un pays où les agents dit SSIAP (Services de Sécurité Incendie et de Secours à Personnes) portant les premiers secours dans les postes où ils sont affectés, sont toujours affublés du qualificatif de « VIGILE ». L’identification de la pénibilité du travail, notamment celui de nuit dont on mesure aujourd’hui l’incidence sur l’espérance de vie devrait se traduire dans les entreprises par des réelles mesures compensatrices.

Enfin, le contrat de prévoyance de branche aujourd’hui dénoncé par notre mutuelle historique devra être par ailleurs reconduit, à moins que les acteurs majeurs, notamment les grandes enseignes de la branche ne nourrissent la velléité d’hypothéquer l’avenir. Notre organisation syndicale qui s’est pleinement investie dans la négociation, espère que celle-ci sera encore facteur porteur de progrès de cet avenir.

Jean Baptiste PANDZOU

Président du SNEPS CFTC