Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Coronavirus : un arrêt de travail simplifié pour garder votre enfant

Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités sont fermées dès ce lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre, pour limiter la propagation du Covid 19. Les parents contraints de garder leur enfant à partir de lundi 16 mars peuvent bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé.

Attention : Il ne sera pas nécessaire d’aller chez le médecin pour faire cet arrêt de travail.

La marche à suivre est simple :

  • Le parent concerné contacte l’employeur (Une simple attestation sur l’honneur pour signifier qu’il est contraint de devoir garder son ou ses enfants)
  • L'employeur, via la page employeur du site ameli.fr déclare l'arrêt de travail de son salarié (le parent n'a pas besoin d'entrer en contact avec sa caisse d'assurance maladie).

Ce qu’il faut savoir sur les conditions de cette mesure exceptionnelle :

- Seuls les parents d'enfants de moins de 16 ans au jour du début de l'arrêt sont concernés par le dispositif.

- La limite d'âge est fixée aux enfants de moins de 18 ans pour les parents d'enfants en situation de handicap pris en charge dans un établissement spécialisé.

- Les enfants doivent être scolarisés

- Un seul parent (ou détenteur de l'autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail. À cet égard, le salarié doit fournir à son employeur une attestation sur l'honneur certifiant qu'il est le seul à demander un arrêt de travail dans ce cadre.

- L'arrêt de travail peut être partagé entre les parents. Il est possible de le fractionner en remplissant une demande pour chacune des périodes d'arrêt.

- Votre entreprise ne doit pas être en situation de mettre, sur cette période, l'employé concerné en télétravail : l'arrêt de travail doit être la seule solution possible.

L'indemnisation est enclenchée à partir de cette déclaration. Le salarié percevra les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de son employeur dès le 1er jour d'arrêt (sans délai de carence).