Communiqué de presse du SNEPS-CFTC suite au rapport de la cour des comptes

Suite au rapport de la cour des comptes. Le SNEPS-CFTC dénonce depuis des années les différentes dérives de nos métiers autant réglementaires que salariales. Notre syndicat sera force de propositions pour sortir notre branche prévention sécurité de la précarité. Par Daniel PELTIER Secrétaire Général SNEPS-CFTC.

Au vu de la publication  de la cour des comptes qui épingles  les activités de la sécurité privé, sur le principe des salaires anormalement bas, ce qui est la réalité puisque le premier coefficient de la grille des salaires conventionnelles et inférieur au SMIC.

Grille conventionnelle : 1 482,51€

SMIC au 1er janvier 2018 : 1 498,47 €

Dans ce rapport, je ne vois pas le rôle des donneurs d’ordres qui sont les organisateurs de ces prix du marché anormalement bas, puisque ces donneurs d’ordre qui soit privé ou public vont au moins disant  lors des appels d’offres.

Une anecdote aux assises de la sécurité qui se sont déroulée ce 5 février 2018, qui a contrôlé l’entreprise qui intervenait à l’école militaire sachant que dans cette entreprise un doute existe concernant la titularisation de carte professionnelle voir tout simplement de papiers permettant d’exercer.

Il est remis en cause la formation, il faut définir deux types de formations, la formation pour les primo accédants à la profession et la formation des agents de sécurité étant dans les entreprise de sécurité ou le degré d’accès à la formation n’est pas le même.

Les primo accédant  doivent être détenteur d’une carte professionnelle préalable qui est délivrée que pour la période de formation qui pour un agent de sécurité est de 175 heures.

Après sa formation et l’obtention du CQP APS l’agent devra effectuer une nouvelle demande de carte professionnelle qui celle-ci à une durée de validité de 5ans, avant son renouvellement l’agent devra effectuer le MAC (Maintient et Actualisation des Compétences).

Ceci concerne les CQP délivré par la branche professionnelle.

Mais quid des formations qui sont des titres inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et validé par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), ces instances dépendent quand même du Ministère du Travail.

A ce jour aucun contrôle n’est effectué sur les formations délivrées par ces instances au contraire des centres de formations dont l’agrément est délivré par la branche professionnelle  qui sont contrôlé en amont de l’agrément et pendant l’agrément lors de sessions d’examens.

La plus grosse problématique viens que les agents de sécurité dans les entreprise ne bénéficient pas toujours de la formation continue.

Mais l’état s’y retrouve, puisqu’en envoyant des chômeurs en formations, ceci permet de réduire les chiffres du chômage. (Surtout avant des élections !)

On oublie aussi le turn over important qu’il y a dans la profession qui représente pour 2016 un taux de plus de 85%, à l’heure actuelle la profession représente 160.000 salariés, alors qu’il y a 350.000 cartes professionnelles.

Quid des 190.000 n’exerçant pas, ou plus.

De nombreux contrats de travail bien entendu précaire étaient du fait des attentats en France en 2015 et du déroulement d’évènement sportif tel que l’Euro 2016, ou les agents étaient engagés au match.

Notre organisation dénonce depuis plusieurs mois cet état de précarité dans la profession.

Mais que ce soit les employeurs, les différents ministères que ce soit celui de l’intérieur, du travail on ne tiens pas compte de nos alertes.

Quand on voit que le ministère de l’intérieur crée des lois, tel que l’armement sans tenir comptes des avis venant du terrain…

Daniel PELTIER

Secrétaire Général SNEPS-CFTC