COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SNEPS-CFTC : Salaires 2019 àquand une véritable reconnaissance ?

En cette rentrée sociale 2018, le SNEPS-CFTC vous informe des dernières avancées négociées et obtenues au niveau de la branche. Cette augmentation à venir reste insuffisante et notre syndicat national qui œuvre depuis des années pour une véritable reconnaissance de la profession et de ses acteurs, reste plus que jamais mobilisé afin d’obtenir les 10% d’augmentation des salaires.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué en version PDF

Paris le 4 octobre 2018

En cette rentrée sociale 2018, le SNEPS CFTC vous informe des dernières avancées négociées et obtenues au niveau de la branche. Notre syndicat national œuvre depuis des années pour une véritable reconnaissance de la profession et de ses acteurs.

Avec la mise en place du Maintien des Acquis et des Compétences (MAC) en tout début d’année, une majorité des salariés obtenaient enfin une formation continue jusqu’ici inexistante. Le SNEPS-CFTC s’est fortement impliqué dans cette évolution que nous avons soutenue, négociée et signée. Cette avancée étant une première étape dans la reconnaissance de notre activité.

Malheureusement, la question épineuse des salaires restait encore à aborder. Notre syndicat demande depuis plusieurs années une augmentation significative de la grille des salaires. Celle-ci reste bien en dessous des objectifs et des ambitions que les organisations syndicales patronales et les pouvoirs publics nourrissent pour notre secteur.

Depuis deux ans maintenant, le SNEPS-CFTC ne cesse d’alerter et de mener des actions de sensibilisation afin d’obtenir une revalorisation des salaires devenue vitale et nécessaire pour rendre attractive notre profession et permettre aux salariés de vivre de leur travail.

Malgré les effets d’annonce des syndicats patronaux, c’est avec une énorme déception que nous avons pris connaissance des maigres propositions formulées dans le cadre des négociations salariales 2019 :

-                      Une revalorisation de 1.2 % des salaires conventionnels

-                      Une indemnité « entretien des tenues » de 7 euros net par mois

-                      Le passage automatique des salariés du coefficient 120 au coefficient 130 après six mois d’ancienneté conventionnelle

Bien que ces propositions soient dérisoires vis-à-vis des attentes légitimes des salariés et de notre principale revendication d’une augmentation de 10% des salaires, le Conseil National du SNEPS, a décidé de signer les accords proposés. Grâce à notre signature, l’ensemble des salariés bénéficiera donc de ces revalorisations au 1er janvier 2019 (sous réserve de publication au journal officiel).

Malgré cette signature, notre syndicat reste plus que jamais mobilisé afin d’obtenir les 10% d’augmentation des salaires.