Section CHALLANCIN (CPS)

Réponses RDP Centre-Ouest de mai 2020 : Quand la Direction répond n’importe quoi…

C’est une habitude à JARZÉ de se dérober à nos questions RDP. Situation de gêne parce que l’on a raison ? Que l’on pointe une mauvaise gestion ou de mauvaises décisions ? Toujours est-il que certaines réponses valent le détour, constatez plutôt avec les trois exemples ci-dessous :

Dans sa réponse 11, concernant les demandes de renouvellements des tenues, la Direction indique qu’il est indispensable de respecter les procédures en effectuant une demande en utilisant les formulaires référencés Challancin : soit par une demande Comète, soit par mail (agence.angers-lemans@challancin.fr + Copie au chef de secteur du secteur.

Quelqu’un était au courant de cette procédure ? Il y a eu une note de service pour informer d’un nouveau mail pour faire les demandes ? Non. Et après on reproche aux agents de ne pas bien faire les demandes… Peut-être faudrait-il commencer par établir une bonne communication sur les procédures en amont ?

Pour la réclamation n°16 on frôle l’irresponsabilité. Ça concernait notre demande du respect des restrictions médicales. C’est juste une obligation. Il faut bien savoir que personne à la Direction ne peut déroger aux restrictions médicales notifiées sur les fiches d’aptitudes établies par le Médecin du travail. Mais pour la Direction de JARZÉ, il n’y a pas de problème puisque… le non- respect de la restriction médicale est souvent lié à un échange avec l’agent et soumise à son autorisation.

C’est grave ! Non seulement la Direction reconnait ouvertement qu’elle appelle les agents pour leur demander leur consentement alors que cet accord verbal ne vaut rien, mais la responsabilité de l'entreprise est engagée de manière aggravante s'il devait y avoir un AT pour ces agents s’ils exercent hors du cadre de leurs restrictions médicales. Que la Direction de JARZÉ se renseigne auprès du service DRH au siège et auprès du service juridique de CPS sur ce point….

Pour la réclamation n° 17, une réponse toute en mauvaise foi concernant une erreur de planning (planification au MAC au mois de mai alors qu’il a déjà été fait en février…) et le badge professionnel qui était toujours en attente. Pas de souci puisque… Un rappel est fait à l’exploitation, et que l’agent a perçu sa carte pro Challancin le 28/05/2020 (ce qui est totalement faux…).

Pas d’explication sur l’erreur de planning. Sinon l’employeur a l’obligation de fournir une carte Pro matérialisé, sous peine de sanctions du CNAPS. C’est déjà la deuxième fois que ça arrive pour la carte Pro depuis le début de l’année, les erreurs de plannings c’est tous les mois sur de nombreux sites. On se demande vraiment à quoi servent tous ces rappels à l’exploitation… Rien ne change…

 

         Pour que ça change, vos délégués SNEPS-CFTC vont continuer à dénoncer les abus et à souligner les contradictions de la Direction.

        Si vous rencontrez des problématiques au travail, appelez-nous. On les portera lors des réunions RDP.

Retrouvez-nous également sur Facebook : CFTC Challancin Sécurité

Contactez-nous :

                            Mickael LEPRINCE : 06 51 92 70 01 - Éric MÉNAGÉ : 06 49 36 69 40                         Benoît BOUCHER : 06 87 07 37 31 - Stéphane LETOQUART : 06 21 23 82 45