Section CHALLANCIN (CPS)

Info CFTC CPS : Journée de solidarité. Comment ça marche chez Challancin Prévention et sécurité (CPS) ?

La journée de solidarité consiste, pour les salariés, en une journée de travail supplémentaire, en principe non rémunérée. Pour les employeurs, elle se traduit par une contribution mise à leur charge (la « contribution solidarité autonomie » ; « CSA »), le tout étant destiné à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Comment est-elle appliquée chez CPS ?

Chez CPS, la règle a été rappelé lors de la dernière réunion CSE, 3 cas de figure :

     -        Pour les salariés qui sont en modulation semestrielle (la majorité des agents de CPS), la déduction des 7 heures se fait sur les compteurs et sont, en principe, enlevés sur le mois de mai.

     -        Pour les salariés qui sont en forfait jour (les responsables, chefs de secteur…), la prime de solidarité est englobée dans les 218 jours.

     -        Pour les salariés qui sont « aux 35 heures » (qui n’ont pas de modulation et de forfait jour comme le personnel administratif par exemple), la récupération se fait sous forme d'une heure de travail supplémentaire pendant sept jours et cela peut s’appliquer au mois de mai ou au mois de juin « autour » du lundi de Pentecôte.

Donc s’il vous manque 7 heures dans vos compteurs à l’heure où les compteurs positifs sont payés avec une majoration de 15%, pas d’inquiétude : c’est certainement la journée de solidarité.

En cas de doute, rapprochez-vous de vos délégués SNEPS-CFTC.