JuridiqueLa Cour de Cass est claire : les SSIAP n'ont pas à posséder de carte pro.C’est la société SECURITAS qui a été condamnée après avoir licencié un agent SSIAP pour défaut de Carte Professionnelle. Pourtant elle aurait dû savoir que les activités de sécurité incendie ne sont pas des activités de sécurité privée… Petite analyse de la décision de la Cour de Cassation…
|
|
La lettre de licenciement qui fixe les termes du litige était ainsi libellée : « Vous n'êtes pas, à ce jour, titulaire de la carte professionnelle. Or, vous n'êtes pas sans savoir que la carte professionnelle est indispensable à l'exercice de l'activité de sécurité privée. Or, malgré le courrier d'information que vous nous avions délivré le 6 mars 2009, et nos différentes mises en demeure des 10 octobre 2010, 20 janvier 2011 et 22 février 2012, vous n'avez fait aucune démarche auprès de votre préfecture de votre domicile pour faire une demande de numéro de carte professionnelle et vous mettre en conformité avec les dispositions légales et réglementaires » Sauf que la cour de cassation considère que, selon les articles 1, 2 et 6 de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 devenus les articles L. 611-1 et L. 612-2 du Code de la sécurité intérieure dans leur version applicable au litige, que seuls les agents assurant des fonctions de sécurité privée sont soumis à l'obligation de détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture territorialement compétente, que le personnel d'une société de sécurité affecté exclusivement à des missions de sécurité incendie n'est pas soumis à l'obligation de détenir une carte professionnelle alors même que la société exerce une telle activité à titre complémentaire ou connexe d'une activité de sécurité privée. La cour de cassation indique donc que l'obligation de détenir une carte professionnelle n’est pas opposable à ce salarié et que son licenciement fondé sur l'absence de détention de carte professionnelle doit donc être déclaré sans cause réelle et sérieuse. Au vu des documents qui ont été produits, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français, a condamné la société SECURITAS France Sarl à verser au salarié licencié la somme de 8.000 euros au titre de l'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse….
Pour consulter l’arrêt de la Cour de Cassation : http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-20170307-1518590
|
|
|
|
|
Où trouver la convention collective ?
Les Conventions Collectives doivent être tenues à la disposition des salariés par l’entreprise sur simple demande pour consultation. Si vous ne voulez pas vous adresser à l’employeur, consultez le S.N.E.P.S.
Vous pouvez vous procurer la convention collective des entreprises de prévention et sécurité (n° 3196) à l'adresse ci-dessous :
Journal Officiel
26 rue Desaix 75015 PARIS
Métro et RER C : La Motte Piquet Grenelle
26 rue Desaix 75015 PARIS
Métro et RER C : La Motte Piquet Grenelle
Mais vous pouvez aussi la consulter en ligne et la télécharger sur le site suivant: