Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Marre du terme Vigile : Le métier dont tout le monde parle et qui n'existe pas.

C’est reparti de plus belle pour le terme « vigile » : on embauche des vigiles selon le JT de France 2 pour protéger les commerces des casseurs en marge des manifestations des gilets jaunes. C’est un vigile, selon Le Parisien, qui s’est fait poignarder dans les locaux d’une entreprise de recyclage en Seine-Saint-Denis le 11 janvier dernier. Ou encore LaProvence qui nous informe qu’un vigile a empêché un incendie au péage de la Ciotat. Le SNEPS-CFTC va interpeller les médias concernés afin que ce terme ne soit plus utilisé pour qualifier un de nos métiers à l’avenir.

Rappelez-vous, en 2015 le SNEPS-CFTC était déjà monté au créneau contre le terme « vigile » que nous lisions et entendions à tout bout de champs pour décrire un de nos métiers de la sécurité privée par des journalistes : http://www.sneps-cftc.org/actualite

Par la suite, on l’a un petit peu moins entendu, c’est vrai, mais là c’est reparti de plus belle :

http://www.leparisien.fr/

https://www.francetvinfo.fr/

https://www.laprovence.com/

Pourtant un « vigile » ça n’existe pas dans nos métiers de la sécurité. On peut toujours le rechercher dans notre Convention Collective Nationale IDCC 1351, on ne le trouvera pas... C’était déjà le cas en 2015 et ça l’est encore aujourd’hui : ce raccourci, révélateur de l’image que nous renvoyons au public, nous en dit long sur le travail qui reste à faire pour mieux faire connaitre nos métiers de la sécurité. Le SNEPS-CFTC va écrire aux médias concernés afin qu’ils n’utilisent plus ce terme et mieux faire connaitre nos métiers.

Au fait, la NAO de branche signée notamment par le SNEPS-CFTC en août 2018, n’a pas été étendue. Le « Vigile » n’a pas eu d’augmentation de son salaire au 1er janvier 2019…