Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Mais que fait SECURITAS ?

Suite à une enquête menée par Mediapart, il s’avère que les agents de sécurité interpellent les migrants sur le port de Ouistreham (Calvados). Mise au point de Daniel PELTIER, Secrétaire Général du SNEPS-CFTC

Après lecture de l'article de Mediapart (cliquez ici), il apparait des incohérences sur les réponses données au journaliste, notament sur la formation et le rapport avec la règlementation du transport.

Notre ministère de tutelle est celui de l’intérieur, nous intervenons sur différents secteurs d’activité, mais nous ne pouvons être rattachés à ces secteurs.

En aucun cas les agents intervenants sur le port de Ouistreham sont des agents de sureté, puisque celui-ci est régi par l’annexe 8 de la convention collective prévention sécurité, ces agents ne perçoivent pas le salaire avec le coefficient y afférant, ni la prime PASA (prime annuelle de sureté aéroportuaire) et PPI (prime de performance individuelle) spécifique aux métiers de l’aéroportuaire, (nous n’avons jamais vu un bateau volé). Il est à souligner que la règlementation portuaire est régie par le code ISPS portuaire (International Ship and Port Facility Security)

Les agents de sécurité ne peuvent effectuer une interpellation, avec tout ce que cela engendre : palpation voir la fouille, ce qui nous est interdit concernant la fouille. La palpation ne peut s’effectuer qu’au travers d’une formation et avec des équipements spécifiques tels que gants prévus à cet effet.

Mise en danger des agents qui n'ont aucun pouvoir de police

SECURITAS met gravement en danger ces agents. D’un côté il y a la volonté qu’ils deviennent des supplétifs aux forces de l’ordre (Gendarmerie, Police et Douane), de l’autre il y a le manque de formation, les raccourcis avec la règlementation et donc des responsabilités en cas d’incidents ou d’accident grave. Les agents n'ont aucun pouvoir de police, ils doivent opérer un contrôle des accès, des véhicules et des personnes pour s'assurer que les gens qui entrent sur le port sont documentés pour le faire.

Sources :

https://www.mediapart.fr/

http://france3-regions.francetvinfo.fr/

https://actu.fr/normandie/ouistreham