ActualitéLes chiffres de la sécurité privée, enquête et statistique par l'INSEEL’Institut national de la statistique et des études économiques (l’INSEE) est chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France depuis 1946, et elle a publié récemment une étude très intéressante sur la sécurité privée.
Chiffre d’affaires du secteur, activité avant et pendant la crise sanitaire, taux de marge… tout y est analysé et il en ressort que la sécurité privée a été modérément affectée par la crise mais que ces taux de marge restent toujours faibles.
|
|
Retrouvez l’étude complète sur : https://www.insee.fr/ En 2019, le secteur de la sécurité privée réalise 7,0 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 5,7 % de celui de l’ensemble des activités de soutien hors location. En 2020 et début 2021, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le chiffre d’affaires du secteur de la sécurité se replie mais moins que celui de l’ensemble des activités de soutien (– 3,1 % contre – 11,9 % en 2020). Avant la crise, l’activité était dynamique (+ 3,6 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2019). Le taux de marge du secteur demeure faible (6,9 % en 2019, contre 9,2 % dans l’ensemble des activités de soutien), ne progressant presque pas depuis 2010. Plus de la moitié du chiffre d’affaires est réalisé par les entreprises de taille intermédiaire et par les grandes entreprises. Les entreprises du secteur sont très spécialisées. Elles réalisent la majeure partie de leur activité dans le secteur (94 % de leur valeur ajoutée). Parmi les 134 000 salariés en équivalent temps plein du secteur, 5,0 % sont dirigeants salariés, cadres ou professions intermédiaires. Le salaire horaire brut moyen est inférieur à celui de l’ensemble des activités de soutien (13,6 euros contre 15,0 euros). Sommaire de l’étude :
|
|
|
|
|
Sneps - Organigramme