Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Le SNEPS-CFTC condamne la proposition indécente faite par le GES de revalorisation de la grille salariale et assume sa non-signature.

Le SNEPS-CFTC qualifie d’insuffisante et méprisante la proposition de revalorisation de la grille des salaires de la branche prévention et sécurité pour l’année 2021 de 0,4 % proposée par le GES et assume sa non-signature à cet accord.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse au format pdf

Si le GES regrette le rejet quasi unanime par les organisations syndicales de salariés, dont le SNEPS-CFTC, de sa proposition de revalorisation de la grille des salaires de la branche prévention et sécurité pour l’année 2021 de 0,4 %, la qualifiant même de réaliste  compte  tenu  des incertitudes  économiques  à  venir, le SNEPS-CFTC, la qualifie d’insuffisante et méprisante au regard des sacrifices faits par les agents de la branche depuis des années et compte tenu des conditions de travail de ces derniers mois.

Le SNEPS-CFTC rappelle que depuis le début de la pandémie, les agents de sécurité n’ont jamais été aussi présents pour faire respecter les règles d’occupation et de distanciation en faisant face courageusement au risque d’être infectés. Les agents ont été exemplaires et essentiels dans les missions de sécurisation indispensables aux activités sanitaires, logistiques et industrielles de la Nation qui devaient nécessairement se poursuivre, tout en faisant face, au manque de reconnaissance, aux manques de masques, de gels et de points d'eau pour pouvoir se laver les mains.

Le SNEPS CFTC rappelle également que l’écart de notre grille des salaires avec le SMIC était de +10,63% en 2002 pour le coefficient 120 et s’est érodé pour arriver à -1,38% en 2019.

Le 12 mars 2019, le SNEPS-CFTC avait proposé, de procéder à une revalorisation triennale de l’ensemble des salaires minima conventionnels de 2.6% au 1er janvier 2019, 3.2% au 1er janvier 2020 et 4.2% au 1er janvier 2021. Enfin de majorer les heures de nuit et les heures travaillées le dimanche de 5% supplémentaire par an sur une période de 3 ans représentant ainsi une majoration à minima de 15% conventionnel pour 2019, 20% pour 2020, 25% pour 2021. C’était une proposition réaliste et juste, tout le contraire de cette proposition de 0,4% de notre grille pour 2021. Elle a pourtant été rejetée par le futur GES.

Le SNEPS-CFTC regrette le manque d’ambition du GES dans son refus de niveler par le haut le secteur de la sécurité privée et rappelle que ces dernières années, les cadeaux fiscaux des précédents gouvernements (CICE, allègements Fillon…), étaient directement répercutés, pour une grande partie, dans les prix proposés par les entreprises de sécurité privée dans leur réponse aux appels d’offre, contribuant à habituer ainsi les donneurs d’ordre à toujours vouloir une sécurité au rabais oubliant qu’en bout de chaine, les agents sur le terrain en constituent le dernier maillon.

Le SNEPS-CFTC maintient que la montée en compétences des salariés et une meilleure attractivité des métiers de la prévention sécurité passent par une augmentation forte de la grille des salaires, n’en déplaisent à nos donneurs d’ordres. La précarité n’est pas compatible avec une refonte de la régulation économique espérée et le travail encore à faire est immense, au vu du rythme des négociations actuelles, avant d’arriver à une révision des classifications des métiers de la branche, juste et valorisante pour nos collègues. Dans ce dossier, comme dans d’autres, la branche a besoin d’intégrité, de transparence, avec une réelle volonté de travailler dans l’intérêt général de la profession et seulement de la profession...