Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Guerre des Accords métiers repères : « épisode 7, le réveille de la farce ! »

Les épisodes se succèdent dans cette saga des accords après la dénonciation des métiers repères. Il sont tous aussi vident les uns que les autres et on attendait beaucoup mieux dans la dernière proposition d'accord...

Rappel : Le syndicat patronal USP (Union des entreprises de Sécurité Privée) a de manière irresponsable, dénoncé en octobre dernier l’accord des métiers repères risquant ainsi d’effacer d’un coup toutes les qualifications professionnelles*.

Si aucun accord n’est trouvé d’ici janvier 2017, les entreprises pourront par exemple embaucher des ADS ou des SSIAP au coef 120 et leur confier n’importe quelle mission ! Le rêve de beaucoup de patrons et un cauchemar pour tous les salariés puisque les métiers repères cesseront d'exister !

Un accord de substitution aux métiers repères a été proposé par le Snes (syndicat patronal) mais celui-ci ne nous semble aujourd’hui pas acceptable en l’état et doit nécessairement donner lieu à d’autres négociations. La polycompétence (possibilité de travailler sur plusieurs postes) n’est pas suffisamment encadrée et ne fait surtout pas l’objet d’une contrepartie en salaire suffisante !

C’est pour cette raison que le SNEPS n’a pas souhaiter signé cette accord.

Un nouvel accord sera certainement proposé par les syndicats patronaux en mars prochain, souhaitons que ceux-ci soit entre temps revenu à des positions plus réalistes…

*ADS qualifié, ADS confirmé, ADS chef de poste, Agent des services de sécurité incendie etc…(17 fiches au total)