Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Communiqué du SNEPS-CFTC : NAO de branche 2017, les prémices des ordonnances Macron

le 25 septembre dernier se sont déroulées au ministère du travail la première réunion des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). On s’y attendait et ça n’a pas tardé, voilà les prémices des ordonnances Macron : suppression de la prime d'ancienneté, tassement de la grille des salaires, suppression des coefficients 120 et 130... Pour le SNEPS-CFTC, ces NAO ça sera NON. Par Daniel Peltier, secrétaire général du syndicat.

Téléchargez ici le communiqué au format PDF

Ce lundi 25 septembre se sont déroulées au ministère du travail la première réunion des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). On s’y attendait et ça n’a pas tardé, voilà les prémices des ordonnances Macron. Pour le SNEPS-CFTC, ces NAO ça sera NON.

Propositions USP, SNES et SESA, réunis en intersyndicale patronales :

USP :

  • Suppression des coefficients 120 et 130.
  • Début de la grille conventionnelle à partir du 140.
  • Ouverture d’une négociation concernant  la revalorisation des autres coefficients et des classifications.
  • « Ces augmentations » de salaire seront absorbées par les clients.

SNES :

  • Suppression des coefficients 120 et 130.
  • Début de la grille conventionnelle à partir du 140.
  • Ouverture d’une négociation concernant  la revalorisation des autres coefficients et des classifications.
  • Prime d’ancienneté, à renégocier.
  • Au vu des ordonnances  érigées par le Président Macron, il  serait souhaitable de négocier la  suppression de la  prime d’ancienneté.

 

Le syndicat SNEPS-CFTC ne veut pas du tassement de la grille conventionnelle, 

de la suppression de la prime d’ancienneté et de tout le monde à 140

-      Supprimer les coefficients 120 et 130 ouvrira la porte à la polyvalence, cheval de bataille des syndicats patronaux depuis des années, puisque les ADS qualifiés et confirmés, cynophiles, mobiles, filtrages, arrières caisse, opérateurs SCT 1, SSIAP 1… seront tous au coefficient 140.

-      La suppression de la prime d’ancienneté aura pour conséquence de ne pas revaloriser les salariés de la profession pendant un certain temps.

-      Cela fera encore plus de disparités entre les salariés, puisque les autres coefficients n’auront aucune revalorisation de salaire.

Les syndicats patronaux veulent supprimer la prime d’ancienneté, hors à ce jour c’est la seule augmentation automatique dans nos métiers de la sécurité (dès 4 ans d’ancienneté).

Les nouveaux embauchés, au coefficient 140, à jour de tous les diplômes ou recyclages et sans ancienneté, seront très recherchés par les entreprises qui délaissent actuellement la formation de leurs salariés et qui trainent des pieds à payer le recyclage MAC, indispensable au renouvellement de la carte professionnelle.

Par cette manœuvre les syndicats patronaux veulent accroitre le turn-over dans les entreprises, ce qui permettra aux employeurs de ne pas maintenir les formations des salariés dans les entreprises, et donc de changer le « cheptel » des agents de sécurité ayant l’équivalence du CQP par le fait de leur ancienneté dans le métier.

·         Plus de cout de formation pour les entreprises, plus besoin de plan de formation, ces mêmes entreprises recruteront des agents « neufs », envoyés par pôles emploi et qui ont obtenu le CQP avec les nouvelles réglementations.

·         Nous devenons encore plus des « agents de sécurité jetables », comme les KLINEX.

A PARTIR DE 2018 NOUS SOMMES DES AGENTS JETABLES