Agression d'un ADS à La Défense, la réaction du SNEPS-CFTC

Une effroyable scène, captée par les caméras de surveillance. Mercredi 23 mars 2022, un agent de sécurité du centre commercial Westfield Les 4 Temps à La Défense, dans les Hauts-de-Seine, a été violemment agressé. Patrick BAJIC, Secrétaire Général du SNEPS-CFTC, réagissait en direct sur CNEWS le 24 mars dernier et rappelait les raisons de la colère du syndicat face à ce dramatique événement. Nos pensées accompagnent notre collègue qui est sorti du coma et sa famille.

C’est avec horreur et effroi que nous avons pris connaissance des images de l’agression de notre collègue sur le site du centre commercial des 4 Temps.

Mais cette tristesse a rapidement fait place à de la colère face à ce dramatique événement !

En effet, nous dénonçons depuis de nombreuses années la baisse régulière des effectifs sur les sites privés sensibles et notamment sur les centres commerciaux.

Ces réductions du personnel de sécurité n’ont malheureusement pour seul objectif que de réduire le coût des prestations au risque de mettre en danger les agents de sécurité et le public qui visitent les centres commerciaux.

Nous ne pouvons qu’espérer que la mise en lumière de cet événement emmènera les décideurs vers des choix plus raisonnés.

De la même manière, il serait certainement plus raisonnable de tenir compte de la pénibilité de notre métier et de ne pas affecter une personne de 62 ans sur un poste aussi exposé !

La manifestation du SNEPS CFTC et de l’ensemble des organisations syndicales le 1er avril prochain à Roissy Charles de Gaulle sera peut-être l’occasion d’ajouter une autre revendication à celle de l’augmentation des salaires…

Sources :