Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

La sécurité un secteur toujours en plein essor

Selon l’INSEE, le secteur de la sécurité se développe régulièrement depuis les années 2000. En 2015, dans le contexte des événements tragiques de l’année, la hausse atteint 3,5 %, dont 3,0 % pour les activités de sécurité privée et 4,2 % pour celles liées aux systèmes de sécurité. Le rythme semestriel s’intensifie en 2016 (+ 3,5 % au premier semestre 2016 après + 2,7 % au second semestre 2015 et + 0,5 % au premier).

Source : l’INSEE, Catherine Fresson-Martinez, Florian Vucko, division Indicateurs conjoncturels d’activité http://www.insee.fr/

 

Des services de sécurité privée mais aussi des systèmes de surveillance

Depuis les années 2000, le secteur des enquêtes et de la sécurité (agents de sécurité, télésurveillance, détectives…) est en forte croissance (bibliographie). La succession tragique des attentats de l’année 2015 n’a fait que renforcer cette évolution. Ainsi, ils ont entraîné un recrutement important d’agents de sécurité privée, dans le cadre d’une intensification des contrôles dans les espaces publics, les centres commerciaux ou les salles de spectacles. De même, les installations de surveillance et télésurveillance de systèmes de sécurité ont été renforcées.

Le secteur des enquêtes et de la sécurité recouvre trois types d’activités : les activités de sécurité privée, les activités liées aux systèmes de sécurité et les activités d’enquête. Il représente 5 % des activités de services administratifs et de soutien aux entreprises.

Le sous-secteur des activités de sécurité privée est majoritaire dans le domaine de la sécurité avec 77,5 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur. Il recouvre les services de garde et de patrouille, ceux de transports de fonds, et ceux d’agents de sécurité, à l’exclusion des services de la police.

Le sous-secteur des activités liées aux systèmes de sécurité représente 19,5 % du chiffre d’affaires du secteur. Il comprend les activités des opérateurs de surveillance et télésurveillance des systèmes de sécurité, ainsi que l’installation et la maintenance des systèmes.

Enfin, le sous-secteur des activités d’enquête, qui comprend notamment l’activité des détectives, ne représente que 3 % de ce chiffre d'affaires.

Le chiffre d’affaires de la sécurité accélère fin 2015-début 2016

Le chiffre d’affaires (voir plus bas : un changement méthodologique des indices de chiffre d’affaires) des sociétés du secteur des enquêtes et de la sécurité progresse régulièrement depuis les années 2000. Après s’être stabilisé au moment de la crise économique, il augmente de presque 30 % de janvier 2010 à décembre 2015, soit 4,3 % en moyenne par an. Il atteint 8,3 milliards d’euros en 2015.

La hausse est tout particulièrement notable pour l’activité liée aux systèmes de sécurité, bien au-delà de la croissance des activités de services administratifs et de soutien. Le chiffre d’affaires augmente d'environ 45 % entre début 2010 et début 2016 dont près de 11 % pour la seule année 2015. En effet, la demande d’installation de vidéosurveillance et de portiques de sécurité s’intensifie après les évènements de l’année.

Dans les activités de sécurité privée, la tendance à la hausse des dernières années se poursuit en 2015, et notamment au dernier trimestre (+ 3,8 % par rapport au troisième trimestre contre + 1,5 % un an plus tôt). Le rythme reste soutenu début 2016 (+ 2,7 % au premier trimestre 2016).

Les attentats survenus en 2015 contribuent vraisemblablement au dynamisme de l’activité dans le secteur de la sécurité. L’Euro de football, organisé dans plusieurs grandes villes de France en juin et juillet 2016, renforce encore ce mouvement au premier semestre 2016 (+ 3,9 % dans les activités liées aux systèmes de sécurité et + 3,3 % dans les activités de sécurité privée). Les derniers événements tragiques survenus à l’été 2016 continueront probablement d’alimenter le dynamisme du secteur.

Un accroissement relatif des prix de production des services

De 2010 à 2015, les prix de production des services vendus s’accroissent dans le secteur de la sécurité, en moyenne de 1,6 % par an. Cette hausse est plus importante que celle des prix de l’ensemble des activités de services administratifs et de soutien qui ont peu évolué depuis 2014. Cependant, les prix dans le secteur de la sécurité se stabilisent courant 2015 et début 2016. L’augmentation du chiffre d’affaires du secteur de la sécurité en 2015 et 2016 relève donc d’une réelle hausse de l’activité.

Un changement méthodologique des indices de chiffre d’affaires

Les indices de chiffre d’affaires dans le soutien aux entreprises sont des indices mensuels en valeur. Ils sont calculés à partir des déclarations mensuelles de TVA des entreprises ayant leur siège social en France. Il s’agit donc d’indices France entière (à l’exception de la Guyane et de Mayotte où les entreprises ne sont pas assujetties à la TVA).

En mars 2016, la méthodologie des indices de chiffre d’affaires a été profondément modifiée. La démographie d’entreprises est désormais prise en compte en continu ; ainsi, les créations et cessations d’activité sont détectées plus rapidement et de façon automatisée en s’appuyant sur l’exhaustivité des déclarations mensuelles de TVA et le répertoire statistique Sirus.