Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

La galerie de la Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques sommée de se mettre aux normes incendie

La colonne vertébrale de la station de la Pierre Saint-Martin (64), sa galerie marchande ne répond plus aux normes de sécurité incendie. Même si d'importants travaux ont été réalisés par les propriétaires, cela n'est pas suffisant. D'autres mesures s'imposent pour éviter la fermeture de cette galerie notamment la mise en place d’agents de sécurité incendie.

La commission de sécurité a rendu son rapport définitif : la galerie commerciale de la Pierre Saint-Martin demeure dangereuse.

 
Après avoir visité la galerie, la commission de sécurité incendie, constituée des sapeurs-pompiers, d'un représentant du maire et du sous-préfet d'Oloron, a estimé jeudi qu’en l’état, et malgré l’application de certaines prescriptions, l'immeuble ne répond toujours pas aux normes en vigueur. Cela concerne la galerie commerciale qui accueille du public mais également les habitations qui se situent au dessus.

 
Le maire d'Arette, Pierre Casabonne avait déjà été conduit à mettre en demeure par courrier du 2 octobre dernier le président de l’union syndicale des co-propriétaires des résidences du front de neige pour que soit mise en oeuvre dans un délai de 60 jours, les mesures compensatoires nécessaires pour sécuriser le bâtiment. Des travaux ont été réalisés et les concierges de l’établissement ont suivi une formation de base au risque incendie.

 
Mais cela n'est pas suffisant. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a donc décidé de mettre en demeure le maire d'Arette de prendre d'autres mesures compensatoires pour assurer la sécurité le temps des travaux. En tout, 3 agents SSIAP (Service et Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) devront être mis en place immédiatement constituant une surveillance humaine active 24h/24h. De plus le bâtiment devra être également équipé d’alarmes du public et des résidents. 

Si ces mesures ne sont pas prises immédiatement, la préfecture peut ordonner la fermeture de la galerie commerciale, une catastrophe économique pour la station à quelques jours du début de la saison hivernale. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/