Sneps - Organigramme

  Contactez-nous

Pour contacter les représentants du SNEPS de votre entreprise, visualiser l'organigramme du SNEPS ou tout simplement pour nous écrire ...
 

Cliquez ici

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Section SECURITAS

Imbroglio chez SECURITAS

les nouveaux périmètres SECURITAS entraîne un imbroglio désastreux sur le plan social...

 

Chers (es) Collègues,

La décision de la DDTEFP du 9 avril 2008 portant sur les nouveaux périmètres SECURITAS entraîne un imbroglio désastreux sur le plan social. En effet, les délégués syndicaux des anciens périmètres sont contraints d’assister auprès de l’employeur les salariés des nouveaux périmètres qui subissent des pressions morales, sociales et salariales  ( DISTRIBUTION et HRI )

La complexité…. beaucoup de Directeur d’agence interdisent ces DS d’intervenir. A ce jour, du fait que les élections ne soient pas déclenchées (alors que la décision de la DDTEFP date du 9 avril ), nous nous trouvons devant un vide juridique qui porte atteinte à l’intégrité des salariés SECURITAS.

Comme vous la savez, la réorganisation de SECURITAS portera atteinte à la mission des IRP et notamment à la défense des salariés et ce, du fait de l’éloignement géographique. C’est pourquoi, j’ai, au nom de la CFTC saisi le Ministre, Xavier BERTRAND pour que ce dernier casse la décision de la DDTEFP. La décision du Ministre devrait intervenir avant le 15 octobre 2008.

En attendant cette décision, les partenaires sociaux ainsi que le siège SECURITAS sont en train de négocier un accord pour combler ce vide juridique. Mais, cet accord doit à l’unanimité être signé part toutes les OS. Dans le cas contraire, les élections devront être déclenchées le plus rapidement possible, ce qui en soit est néfaste car le 1er tour risque d’intervenir au mois d’août.

Pour info, Gilles DECHMANN ( Directeur des ressources sociales et juridiques     SECURITAS ) est décédé tragiquement dans un accident de voiture.

Gilles DECHMANN était,  de par sa fonction responsable de toutes les négociations.

Aujourd’hui, nous n’avons plus d’interlocuteur ( sauf Patrick ROBART , il reprend aux pieds levés ces négos sans avoir totalement les tenants et les aboutissants ).

Ces négociations ( droit syndical, GEPEC, projet d’accord sur les IRP etc. ) sont reportées à une date ultérieur.

Dans un e.mail daté du 20 juin 2008, Patrick ROBART propose de commencer à négocier les protocoles d’accord préélectoraux au début du mois de septembre.

Si, nous n’avons pas un accord unanime, la CFTC désignera des DS dans la DISTRIBUTION et HRI. Nous négocierons également, au début septembre le protocole d’accord préélectoral.

 

Yannick DEQUATREMARD

Délégué Syndical Central CFTC SECURITAS