Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Un village de la sécurité pourrait s'installer à Saint-André-de-Cubzac (33)

Un centre de formation des apprentis des Métiers de la sécurité a choisi la zone d’activités Parc d'Aquitaine pour s’implanter. Ce site « de tous les dangers », unique en son genre, ouvrirait fin 2017.

La société Agefops de Carbon-Blanc porte un projet de Centre de Formation d'Apprentis (CFA) aux Métiers de la sécurité et de la prévention qu'ils ont choisi d'implanter sur la ZAC Parc d'Aquitaine à Saint-André-de-Cubzac avec le soutien de la Communauté de communes du Cubzaguais.

Un projet d'envergure nationale puisque comme l'explique Fabrice Barthélémy, directeur et fondateur d'Agefops, « il n'existe pas de centre de formation par l'alternance dans le domaine de la sécurité et le besoin est réel ».

Du CAP au master

Le futur CFA d'excellence comporterait des formations initiales par alternance, de l'enseignement technique à technique supérieur avec des diplômes délivrés du CAP au Master. En tout, ce sont neuf parcours qui sont proposés avec en formation phare, un bac pro et une licence pro Métiers de la sécurité, pouvant amener à des métiers dans la sécurité privée et publique, comme agent de sûreté, gendarme, ou officier de police. Et dans la sécurité civile comme pompier d'entreprise, d'aéroport, ou directeur de sécurité incendie.

Fabrice Barthélémy insiste sur le caractère qualitatif qu'il veut donner à ces formations en alliant l'alternance, c'est-à-dire la réalité du travail en entreprise ou en collectivité, et le théorique basé sur une grande pratique dans des conditions réalistes.

C'est pourquoi les infrastructures peuvent paraître colossales. L'architecte, Christophe Blanc, explique que « le projet architectural et technique a été pensé pour être ouvert sur les partenaires à venir ». Il s'étendra sur environ 10 ha.

Donnant sur l'axe routier desservant, l'hébergement et la restauration des futurs stagiaires ont été prévus : la restauration se trouvera au rez-de-chaussée de l'immeuble et l'hébergement dans des dortoirs à l'étage et dans une trentaine de chalets situés derrière.

Également sur cet axe, il y aura un bâtiment dédié aux cours théorique, comportant des salles, un amphi et un centre de secours. De l'autre côté, c'est une piscine qui verra le jour pour l'entraînement des sapeurs-pompiers, avec peut-être la possibilité de l'ouvrir au public sur certains créneaux. Et entre les deux, un parking qui du coup se veut mutualisé. Derrière, se trouvera le plateau technique très complet (voir ci-dessous).

Incendies, prises d’otage, accidents : des simulations grandeur nature

La spécificité de ce CFA Métiers de la sécurité et de la prévention est son plateau technique, véritable « village sécurité », comme le nomme Fabrice Barthélémy faisant le pendant au potentiel « Village des marques ». Comme on le voit sur plan, toutes les infrastructures et matériels nécessaires à une formation dans des conditions réalistes y sont réunis.

Un morceau de ville sera reconstitué afin de pouvoir entre autres simuler des incendies ou des prises d’otages. Il y aura également des infrastructures routières et ferroviaires avec un tunnel, une éolienne, une maquette d’avion et un bateau.

Ce dernier sera positionné sur un grand bassin qui pourra également servir de réserve d’eau aux pompiers en cas de réel sinistre. Même les risques industriels pourront être simulés sur cette zone. Cet ensemble impressionnant fera l’objet de partenariat avec d’autres centres de formation, de collèges ou de lycée pour une utilisation optimisée. Par ailleurs, il pourra servir de plateforme de recherche pour des entreprises.

Source :

http://www.sudouest.fr/

Pour en savoir davantage :

www.agefops.com