Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Ostréiculture. Une surveillance électronique pour les parcs.

Sur l'eau, un équipement truffé de technologies surveille tout. Il donne l'alerte par téléphone ou mail en cas de vol. Jacques-Henri Heulot, patron de la société Netabord, de Locmiquélic (Morbihan), a installé sur la concession de France-Turbot, à Trédarzec, sur le Jaudy, un système expérimental autonome sur une plate-forme flottante en aluminium équipée de caméras thermiques.

« C'est un dispositif de surveillance contre les vols dans les parcs ostréicoles et aquacoles », précise l'ingénieur. Les données sont transmises grâce à un pont radio qui dispose de sa propre alimentation à base de panneaux solaires.

Contre les vols de naissains

Cette surveillance électronique et informatique permet d'accéder à distance, aussi bien à des images sur l'écran d'un ordinateur, de jour comme de nuit, qu'à des paramètres d'oxygénation de l'eau, de salinité, de température, et à un système météo statique.

Quatre projecteurs de 215 watts fonctionnent sur batteries et éclairent la zone à protéger, sur déclenchement automatique en cas d'intrusion. « Le système déclenche une alarme à distance, par téléphone ou par mail. » Jacques-Henri Heulot reste humble : « On n'a rien inventé. On a assemblé des techniques. »

La plate-forme et son équipement pèsent 400 kg. « Une étude de marché confirme un potentiel sur les fermes aquacoles de tout l'arc sud-européen », poursuit Jacques-Henri Heulot qui a déjà équipé en WiFi et caméras les ports de Tréguier, Paimpol, Perros-Guirec, Roscoff, Ploumanac'h...

La société France-Turbot, du groupe Adrien, a été victime de nombreux vols de naissains d'huîtres dans le Jaudy au cours des dernières années. D'où l'installation de ce prototype de gardien flottant. Christian Cloutour, responsable de l'écloserie de Noirmoutier et du développement des naissains en Vendée et à Trédarzec, annonce une production de « 800 millions d'animaux en 2013, dont 150 millions à Trédarzec. »

Les bébés huîtres mesurent quatre millimètres quand ils sont immergés dans le Jaudy. Quelques mois après, les petites huîtres sont vendues aux ostréiculteurs. Parallèlement, France-Turbot produit en circuit fermé 120 tonnes de turbots par an.

Source :

http://www.entreprises.ouest-france.fr/