Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Manifestation à Lille : De plus en plus sollicités, les agents de sécurité exigent de meilleurs salaires

Fouille des sacs aux entrées des centres commerciaux, sécurisation des locaux accueillant du public, surveillance anti-incendie et pour le secours aux personnes etc. En France, notamment depuis les attentats de 2015 et 2016, les agents de sécurité ont vu leurs missions se démultiplier, mais avec des salaires qui plafonnent à 1 200 euros en moyenne. Ce jeudi matin à Lille, ils sont venus réclamer 10 % de revalorisation. Par A. D. Publié le 16/03/2017 sur le site du journal la Voix du Nord.

Depuis deux ans, le métier d’agent de sécurité privée connaît des bouleversements sans précédents. Ceux que l’on appelait autrefois les « vigiles » se voient confier une multitude de nouvelles missions et de responsabilités, notamment après les attentats de 2015, 2016.

«  Aujourd’hui, des agents de sécurité, vous en rencontrez partout, explique un représentant CFTC, ce jeudi devant le centre commercial Euralille. Ils font le filtrage à l’entrée des grandes surfaces, la surveillance dans les aéroports, la sécurité incendie des bâtiments accueillant du public, les patrouilles cynophiles, la sécurisation anti-attentats en renfort de la police nationale, etc. Ils récupèrent de plus en plus de missions régaliennes de l’État, des tâches et responsabilités supplémentaires. Ils doivent aussi suivre des formations, obtenir des diplômes (dont le Certificat de qualification professionnelle des agents de prévention-sécurité – CQPAPS). Et malgré tout cela, les salaires ne suivent pas. On est toujours à 1 200 euros par mois en moyenne.  »

« Tout se fait dans l’urgence, on n’a jamais le temps de négocier »

D’où la colère des syndicats (CFTC – CGT – UNSA) qui manifestent depuis novembre dernier en intersyndicale. Ce jeudi matin, ils étaient à Lille, exigeant «  une augmentation générale de 10 % net des salaires  ». Ils déplorent que les crédits importants affectés par le gouvernement à la sécurité privée, après les attentats, «  profitent seulement aux patrons des boîtes de sécurité privée, mais pas aux salariés  ». Et d’ajouter   : «  Actuellement, tout se fait dans l’urgence totale. On nous impose toutes sortes de nouveautés par décrets, on n’a jamais le temps de négocier.  »

Manifestation nationale le 4 mai

L’intersyndicale prépare ainsi une grande manifestation nationale à Paris le 4 mai prochain. Elle rappelle que, contrairement aux policiers et aux pompiers (réquisitionnables), les agents de sécurité peuvent faire grève.

Retrouvez l’article en cliquant sur le lien : http://www.lavoixdunord.fr/