Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Loi DIARD : LETTRE OUVERTE AUX PRESIDENTIABLES

Le SNEPS-CFTC considère que cette Loi est une véritable provocation qui ne répond pas à l’amélioration du dialogue social dans le secteur aéroportuaire...

LETTRE OUVERTE AUX PRESIDENTIABLES

 

MESDAMES, MESSIEURS les candidats à l’élection présidentielle,

 
Conquis à la fin du 19ème siècle, le droit de grève est inscrit dans le préambule de la constitution de 1946 de la République Française.

 Dans la nuit du 29 février au 1er Mars 2012, l’assemblée nationale a adopté la « loi DIARD », relative à l’organisation du service et à l’information des passagers dans les entreprises de transport aérien et de sureté aéroportuaire. Ce texte, servant certainement les intérêts des directions des entreprises liées au transport aérien porte une atteinte au droit de grève tel qu’inscrit dans la constitution de 1946.

 

Le SNEPS-CFTC considère que cette Loi est une véritable provocation qui ne répond pas à l’amélioration du dialogue social dans un secteur « la sûreté aéroportuaire et aérienne » qui souffre d’une grande précarité et pénibilité en matière de conditions de travail; Elle ne représente encore moins une solution efficace et ne répond en rien à la demande du transport aérien et de la sureté aéroportuaire, de qualité exigés par les usagers.

 

A retenir, la « Loi DIARD » n’apporte rien de nouveau au texte actuellement en vigueur, si ce n’est à ne plus faire fonctionner les instances représentative du personnel, qui sont par définition, essentielles pour un dialogue social de qualité dans les entreprises.

 

Après s’être attaqué en 2007 au droit de grève à la SNCF, cette Loi s’attaque en 2012 tout simplement aux droits des salariés de la sureté aérienne et aéroportuaire qui exercent des missions régaliennes de l’Etat revêtant le caractère de missions de service public !

 

La prochaine étape, serait-ce la remise en cause généralisée du droit de grève pour l’ensemble des salariés ?

 

Le SNEPS-CFTC continu de penser que cette Loi n’a pas lieu d’être et en l’occurrence elle doit être tout simplement abrogée et nous comptons défendre ce droit fondamental et chèrement inscrit dans la constitution et qui a permis de voir naître dans notre pays d’énormes avancées sociales.

 

Le SNEPS-CFTC vous demande solennellement, si vous êtes élu :

 

- « Un engagement total de votre part d’abroger cette Loi et par conséquent de ne pas porter atteinte au droit de grève tel qu’inscrit dans notre constitution ».

 

Espérant Mesdames, Messieurs, les Candidats à l’élection présidentielle que vous prendrez une décision sage et courageuse qui honore le dialogue social dans nos entreprises, nous vous prions, de bien vouloir agréer, l’expression de nos vives salutations.