Les agents de Sécurité-Caraïbe prêts à monter au créneau.

Suite à la perte des marchés de la Galleria par leur entreprise, plusieurs salariés de Sécurité-Caraïbe n'ont pas été transférés vers les sociétés titulaires du marché, comme le prévoit leur convention collective. Ils envisagent de se mobiliser sur le site même du centre commercial.

Décidément, depuis quelques mois, la société « Sécurité Caraïbe » est en proie à des remous. Au mois d'avril dernier, elle échappait in extremis à une décision de fermeture administrative de deux mois.

Depuis, rien ne va plus. Le 17 juillet dernier, à la Maison des syndicats à Fort-de-France, près de quarante salariés affiliés à la CSTM étaient présents autour des représentants du personnel, de Bertrand Cambusy et Gilbert Nuberon, tous deux secrétaire général de la CSTM. Ils ont dit leur détermination à se mobiliser pour défendre leurs emplois.

Pour rappel, les inquiétudes des salariés ont commencé à poindre début mai. À ce moment-là, la société Socomex pour le compte de laquelle Sécurité Caraïbe assurait la surveillance des lignes de caisse à Hyper U Galleria, choisi de signer un contrat avec un nouveau prestataire. Selon l'avenant du 28 janvier 2011 de la convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité, les agents de Sécurité-Caraïbe effectuant jusqu'ici la surveillance des lignes de caisses étaient censés être transférés à l'entreprise désormais titulaire du marché, sous certaines conditions (qualification professionnelle, formations réglementaires, nombre d'heures travaillées au cours de 9 derniers mois, aptitude médicale...). À ce jour, personne n'a été transféré, selon le syndicat. 16 salariés sont en attente et seraient pour le moment toujours rémunérés par Sécurité-Caraïbe. Ce qui fait dire à Christian Marie-Sainte, secrétaire du comité d'entreprise de Sécurité Caraïbes que « cela met en péril Sécurité-Caraïbe. Ces travailleurs sont transférables, nous ne comprenons pas que cela ne soit pas déjà fait. D'autant que la société GPX qui a repris le marché a même fait appel au Pôle Emploi pour trouver des agents! » Cette même société, il y a deux mois, arguait du fait que les salariés de Sécurité-Caraïbe concernés n'étaient pas en règle... Une version contestée par le personnel.

UNE MOBILISATION SOUS TENSION

Mais ce n'est pas tout. En plus de la dénonciation de ce premier contrat, en juin, Sécurité-Caraïbe a perdu l'autre marché qu'elle détenait sur la Galleria : la surveillance du centre commercial lui-même, passé, lui, avec Socodis. Sur ce marché, 17 salariés ont déjà été transférés au nouveau prestataire, mais 11, sont toujours en attente. La CSTM a saisi l'inspection du travail dès le 30 mai. Après enquête, cette dernière a proposé une rencontre à l'ensemble des parties prenantes à la direction du travail, le 3 juillet. Seuls les salariés de Sécurité-Caraïbe, et son gérant, Alexandre Richol, se sont présentés. La CSTM a annoncé son intention d'établir une requête en référé pour contraindre les entreprises titulaires du marché sur la Galleria à assurer le transfert des agents de Caraïbe-Sécurité. Le syndicat a aussi très clairement envisagé d'organiser une forte mobilisation des agents de Sécurité-Caraïbe sur le site de la Galleria. Actuellement, ils sont au nombre de 74, dont 27 doivent être transférés. A noter toutefois, qu'un autre syndicat, la CGTM, est aussi présent dans la société. Toujours est-il qu'une mobilisation sur le site même du centre commercial pourrait exacerber les tensions entre les agents de sécurité des différentes sociétés. Avec la perte de ces deux contrats, Sécurité-Caraïbe (ex ASP) a perdu des marchés historiques, dont elle était titulaire depuis l'ouverture du centre commercial en 1989.

Source : http://www.martinique.franceantilles.fr/