Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Le lycée des Deux-Caps ouvre une nouvelle formation dédiée aux métiers de la sécurité

Pour répondre à un réel besoin et une forte demande sur le territoire, le lycée des 2 Caps de Marquise proposera dès la rentrée prochaine un bac professionnel consacré aux métiers de la sécurité.

L’ouverture d’un bac professionnel dédié aux métiers de la sécurité au lycée des Deux-Caps part d’un constat simple : « Il y a une forte demande des jeunes dans ce domaine, notamment dans le secteur privé, et un vrai manque sur le territoire, explique Mathieu Vaast, proviseur de l’établissement. Dans le public, la formation la plus proche est dispensée au lycée André-Malraux de Béthune. Pour le privé, il faut aller jusqu’à Fruges, au lycée Sainte-Marie. »

Dès la rentrée prochaine, une formation gratuite, de la Seconde à la Terminale, va donc voir le jour à Marquise. « On a déjà une petite identité sécurité. Depuis 12 ans, on propose une mention complémentaire sécurité civile et d’entreprise, la seule au Nord de Paris. » Avec un nouveau bac professionnel, l’établissement va donc s’inscrire dans une logique de développement.

Sécurité privée, civile et publique

Les cours seront répartis en trois grands domaines, entrecoupés par 22 semaines de stage  : la sécurité privée (lutte contre la malveillance, gardiennage, surveillance dans les supermarchés…), la sécurité publique (police nationale et municipale, gendarmerie, douanes, surveillance pénitentiaire…) et la sécurité civile (SDIS, pompiers). « Il y aura d’abord un traitement assez général puis une spécialisation en fin de Première. Et en Terminale, on aura une répartition, avec, comme on dit vulgairement, les Bleus d’un côté et les Rouges de l’autre. Mais nous ne sommes pas là pour former des gendarmes ou des pompiers. On veut simplement guider les jeunes vers la filière qui leur convient. »

Au terme des trois ans, l’élève aura ensuite le choix d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études dans le supérieur. « Aujourd’hui, beaucoup de jeunes continuent après leur bac professionnel. D’ailleurs, des BTS en management opérationnel de la sécurité existent un peu partout en France. » Mais pas encore dans la région. De quoi donner des idées pour la suite ?

« Déjà entre 10 et 15 demandes par semaine »

Réparti en trois grands pôles (chaudronnerie, commerce et sécurité), le lycée des Deux-Caps compte actuellement plus de 200 élèves sur son site. Avec sa nouvelle formation, il va en accueillir 18 de plus. « On a entre 10 et 15 demandes par semaine pour intégrer ce cursus », constate Francis Playe, directeur délégué aux formations.

Dans un premier temps, l’admission se fera par dossier, prochainement téléchargeable sur le site internet de l’établissement. « Théoriquement, des entretiens devraient suivre en avril, précise Mathieu Vaast. Mais il y a encore une incertitude à ce niveau par rapport aux mesures sanitaires. » La formation sera par ailleurs présentée lors des portes ouvertes virtuelles organisées le 19 et 20 mars.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/