Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Le CNAPS contrôle des boites de nuit : Saturday night fever pour certains agents et patrons de boites...

À la suite de nombreux problèmes survenus, ces derniers temps, avec les agents de sécurité à la sortie des boîtes de nuit, mais aussi sur des animations organisées par des privés ou des communes, le conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) et les gendarmes ont entamé une campagne de visites dans l'Hérault. Il y a une semaine, c'est un établissement de Valras qui a été inspecté sans que les responsables ne soient mis au courant. Il a été constaté trois infractions, l'exercice de l'activité de surveillance sans autorisation, l'emploi de personnel non titulaire de la carte professionnelle et le port de tenues non conformes à l'activité.

"L'activité de la sécurité privée explose, explique un membre des forces de l'ordre présent sur l'opération, notamment à l'occasion des fêtes de villages où on fait appel à des services de sécurité privée quand il n'y a pas de police municipale, mais aussi à la sortie des établissements de nuit où nous avons eu des problèmes cet été sur le littoral. C'est pourquoi nous avons fait appel au Cnaps."  Le résultat des visites sur le terrain est sans appel. La plupart des agents de sécurité ne sont pas diplômés. Ils n'ont donc pas le droit de porter d'uniforme siglé de la mention “sécurité”, ni même un tee-shirt. Ils sont pour la plupart, seulement des physionomistes et peuvent juste signaler à de vrais agents, les personnes sur lesquelles ils ont un doute. "Ces contrôles sont, dans un premier temps, pédagogiques. Certains établissements peuvent de bonne foi embaucher ce personnel. Il l'est aussi pour nous car travailler avec le Cnaps nous apporte un appui technique", ajoute encore le membre des forces de l'ordre.

Sur Valras, l'établissement visé avait fait l'objet de plusieurs signalements de violence de la part des agents de sécurité et soi-disant professionnels diplômés. Le Cnaps a tout vérifié et établi un constat. Le gérant devra, désormais, se mettre en conformité avec la loi avant que les ennuis ne commencent. La réglementation vaut aussi pour les fêtes de village ou autre Feria sur lesquelles il y a fort à parier que tout le personnel employé n'est pas formé. "Il y a un énorme besoin de moraliser la profession, mais aussi de contrôler les agents de sécurité des boîtes qui commettent des infractions en toute impunité. Toutes ces personnes peuvent s'attendre à de nouveaux contrôles", souligne un policier. La moralisation mise en œuvre permettra aussi aux communes de ne plus se voir facturer des services non apportés par des personnels non diplômés. D’autres contrôles sont prochainement prévus.

Source :

http://www.midilibre.fr/