La fraternité sera toujours plus forte que la haine…

Retrouvez sur cette page de notre site l’intégralité de l’édito de Jean-Baptiste PANDZOU, Président du SNEPS-CFTC, du dernier numéro de l’adhérent, le journal du syndicat.

Avec son cortège d’évènements tragiques, 2015 nous a plongés dès son commencement dans l’horreur et a tiré sa révérence dans le chaos avec des conséquences directes sur  notre profession : « augmentation de la demande de sécurité privée », « accroissement du mal-être des agents de sécurité», « surexposition médiatique et terroriste anxiogène  »...

Entre la dénonciation de l’accord  de prévoyance englobant toute la branche, la revalorisation de salaires et des primes panier de seulement 1,2% et la dénonciation par l’USP (Syndicat Patronal) de l’accord des métiers-repère, 2015 aura été une année particulièrement difficile pour les salariés de la prévention sécurité.

Les propositions d’accord de substitution aux métiers repères de la part des syndicats patronaux (SNES et USP) ne nous semblent aujourd’hui pas acceptables en l’état et doivent nécessairement donner lieu à d’autres négociations. Le SNEPS-CFTC étudie entre autre la mise en œuvre de cette notion de polycompétence tant voulue par le patronat, qui peut être porteuse d’avenir à la condition qu’elle s’accompagne d’une montée en professionnalisme et d’une rémunération revue à la hausse.

L’idée même que cette dénonciation de l’accord historique des métiers repère ne puisse pas déboucher sur la mise en place d’un autre, est pour le SNEPS CFTC inconcevable. L’absence de signature et même l’apposition de la signature de syndicats, tant salariés que patronaux, sera lourde de conséquence. Bien entendu le SNEPS-CFTC saura prendre ses responsabilités et nous sommes convaincus que l’avenir lui donnera raison, et que le dialogue se poursuivra dans des conditions meilleures.

C’est aussi dans ce contexte que le SNEPS-CFTC dénonce l’utilisation du terme  « vigile » pour désigner les agents de sécurité, car cette appellation péjorative ne reflète pas la probité, le courage et les compétences qui sont mises en œuvre pour exercer dans notre difficile secteur.

Aussi, après une année 2015 qui ne fut pas de tout repos le SNEPS-CFTC vous adresse, à vous et à vos familles, tous ses vœux de bonheur, de réussite et de paix qui en ces temps troublés, ne doivent cependant pas nous faire oublier que l’aspiration à la fraternité sera toujours plus forte que la haine.

Jean Baptiste PANDZOU - Président du SNEPS CFTC