Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

La Couronne: un ADS d'Auchan agressé par un routier.

Un routier n’a pas apprécié, le 5 août dernier, qu’un agent de sécurité lui demande de garer son camion ailleurs. Il l’a menacé avec un bâton. Tous les jours, des poids lourds se garent sur l’allée qui longe Auchan malgré l’interdiction. L’ADS a porté plainte pour menace avec arme. Ce fait divers nous rappelle encore une fois que nous sommes à chaque fois les premiers exposés devant des situations qui peuvent très vite déraper.

Un simple problème de stationnement gênant a fini par tourner au vinaigre le 5 août dernier, devant le centre commercial Auchan, à La Couronne.

Dans la matinée, comme presque tous les jours, plusieurs poids lourds se sont stationnés sur l’une des voies de l’allée communale bordant la RN10 et longeant le supermarché. Le service de sécurité du magasin a donc appelé la police.

La brigade motorisée est intervenue, a verbalisé puis chassé tous les camions mal garés. Mais, à peine les motards repartis, vers 13h, un camion espagnol est venu à son tour se poster sur cette voie de circulation.

Un agent de sécurité s’est approché pour lui demander de se garer plus loin, mais le chauffeur a refusé. Le ton est alors monté entre les deux hommes. Énervé, le routier est remonté dans son camion et en est ressorti avec un bâton de bois d’environ 1 mètre, prêt à en découdre.

Il n’aura pas eu le temps de s’en servir. Avec un de ses collègues arrivé en renfort, l’agent de sécurité a réussi à plaquer son agresseur au sol avant d’appeler la police.

À leur arrivée, le routier espagnol, âgé de 61ans, se plaint de douleurs aux cervicales. Il est donc transporté par les pompiers vers l’hôpital de Girac, mais convoqué dès sa sortie à se présenter au commissariat pour s’expliquer.

Mais hier, à 18h, il ne s’était toujours pas présenté. L’agent de sécurité agressé a déposé une plainte pour menace avec arme.

Déjà deux accrochages

«Ce n’est pas à mon équipe de régler ces problèmes de stationnement», s’insurge le responsable de la sécurité d’Auchan. «Cette route est communale, et donc du ressort de la municipalité. Auchan a déjà alerté la mairie à de nombreuses reprises mais les camions sont toujours là», constate-t-il. «Et si on n’intervient pas nous-mêmes on se retrouve envahi.»

Une invasion qui n’est pas sans conséquence. «Ce stationnement sauvage représente un danger pour nos clients lorsqu’ils entrent sur le parking.» Deux accrochages ont déjà eu lieu à cet endroit, notamment à cause des camions qui entravaient la visibilité. «Ces poids lourds n’ont rien à faire là, ils gênent tout le monde», s’emporte Simone Guillaume, une cliente d’Auchan, habitante de Magnac-sur-Touvre.

«On est même parfois obligé de slalomer d’une voie à l’autre pour les éviter», décrit un autre habitant du quartier qui passe régulièrement par cette allée.

«Le stationnement a toujours été interdit sur cette route», réagit le maire de La Couronne, Jean-François Dauré. «Verbaliser ceux qui ne respectent pas cette règle relève de la police, les agents de sécurité n’ont donc pas à intervenir, ils doivent appeler la police municipale ou la police nationale qui feront ce qu’il faut.»

Avisé de la récurrence du problème, le conseil municipal a tout de même voté, le 25 juin dernier, une délibération visant à proposer à Auchan d’installer de nouveaux panneaux de signalisation rappelant l’interdiction de stationner, en partageant les frais entre l’enseigne et la municipalité.

«Mais Auchan n’a, pour l’instant, pas donné suite à cette proposition», explique le maire.

 

Source : http://www.charentelibre.fr/2015/08/06/la-couronne-un-vigile-d-auchan-agresse-par-un-routier,2011074.php