Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Innovation technologique pour le compartimentage au Forum des Halles.

Une innovation technologique développée par l’entreprise Gesop est actuellement mise en œuvre autour des escalators du centre commercial du Forum des Halles à Paris, ce dispositif de sécurité conjugue efficacité et discrétion. Le Forum jouxte la station RATP Châtelet les Halles dont la sécurité incendie est assurée par des agents SSIAP de la société Challancin Prévention et Sécurité

Avec une fréquentation estimée à quelque 40 millions de visiteurs par an avant travaux qui ne pourra que s’accroître à l’avenir, la problématique de la sécurité incendie s’avère cruciale pour le Forum des Halles. Dans cette ville souterraine constituée de différents niveaux reliés par des ascenseurs, escaliers et escalators que le projet des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti a regroupés à chaque porte afin de fluidifier les parcours, l’éclairage naturel de la canopée se diffusera notamment via les puits de lumière des doubles escalators.

Une solution invisible

Ces installations ont donc fait l’objet d’un soin tout particulier, jusque dans le système de sécurité incendie dont ils seront dotés. « Rien n’embarrasse généralement plus le maître d’œuvre qu’une fermeture coupe-feu, observe Jean-Philippe Etienne, président de Gesop, entreprise spécialisée dans l’ingénierie de la protection feu. Porte ou rideau, elle est toujours jugée trop voyante ! La solution que nous avons proposé pour compartimenter verticalement les trémies des escalators du centre commercial est un rideau pare-flammes Fibershield S, qui a l’avantage de se dissimuler dans un coffrage et de ne nécessiter ni poteaux ni coulisses.» En position d’attente en effet, le dispositif est invisible, tandis qu’en position de sécurité, le rideau vient cloisonner tout le périmètre des trémies – avec un déroulé de 60 mètres pour les plus importantes. Constitué de toile Ecotex en fibre de verre consolidée par une trame de fils d’inox, il est replié en accordéon dans un coffre métallique intégré dans le faux-plafond. Les moteurs (1 + 1 par tranche de 10 mètres) qui l’activent sont reliés au système de détection incendie du Forum, de même qu’à une armoire de commande manuelle. En cas d’alerte feu ou fumée, le déploiement gravitaire de la toile, retenue par de fines sangles métalliques et lestée par une barrette de tôle s’opère dans les délais imposés par la réglementation (30 secondes maximum). Un rideau qui peut s’adapter à toutes les formes de compartimentage et est également disponible avec système d’irrigation.

En savoir plus :

http://www.lemoniteur.fr/