Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Finale France-Croatie sous haute sécurité dans les fan-zones. Les APS indispensables aux dispositifs de sécurité

La fête nationale et la finale de la Coupe du Monde ont lieu le même week-end, ce qui oblige les mairies à mettre en place un dispositif de sécurité exceptionnel. Dans les coulisses de la finale France-Croatie qui a lieu dimanche 15 juillet, les services de sécurité s'activent. Pour accueillir les supporters dans les fan-zones, les mairies doivent mettre en place un dispositif de sécurité exceptionnel.

À Paris : 4 écrans géants pour suivre la finale de la Coupe du monde au Champ-de-Mars

Installer un écran géant dans l'espace public ne se fait pas sans règle : la zone doit être bouclée entièrement, avec une entrée et une sortie. Les agents de sécurité procèdent à une fouille systématique des spectateurs, et les sacs sont contrôlés à l'entrée

La Ville de Paris a confirmé l’installation d’une fan-zone de 90 000 personnes dotée de quatre écrans géants pour suivre, dimanche, la finale du Mondial 2018 entre la France et la Croatie.

Après la retransmission de la demi-finale victorieuse des Bleus, mardi soir, sur le parvis de l’Hôtel de Ville (IVe) devant 20 000 supporteurs, la Ville de Paris a annoncé ce jeudi après-midi les détails de la fan-zone du Champ-de-Mars (VIIe) qui diffusera dimanche à 17 heures la finale historique de la Coupe du monde de football France-Croatie.

L’espace clos et sécurisé, limité à 90 000 personnes pour des raisons de sécurité, sera doté de quatre écrans géants (un écran de 103 m2, deux écrans de 50 m2 et un écran de 62 m2) spécialement installés pour suivre la rencontre. Le public pourra y accéder à partir de 13 heures par six entrées réparties entre la rue Rueff et l’école militaire.

Les spectateurs sont invités à venir sans sac pour faciliter les contrôles de sécurité assurés par 400 agents de sécurité recrutés par la Ville de Paris et appuyés par les forces de l’ordre déployées par la préfecture de police. Les bouteilles en verre, les boissons alcoolisées et les fumigènes sont strictement interdits par arrêté préfectoral.

Bordeaux a fait le choix de la facilité en diffusant le match dans le stade de foot de la ville, contrairement à Lyon qui a finalement refusé (le match sera diffusé place Bellecour, ndlr). De nouvelles fan-zones ont émergé partout en France pour permettre aux supporters de se retrouver devant le match.

Tours : la fan zone de la Gloriette sous haute sécurité

La fan zone de la Gloriette, installée pour la finale de la Coupe du Monde, sera sous très haute sécurité. Plus de 70 policiers et 55 agents privés seront chargés de sa surveillance.

La fan zone à la Gloriette sera placée sous très haute sécurité. Il y aura 70 policiers pour surveiller les 12.000 spectateurs, plus 55 agents de sécurité privée. Certains policiers ont même été rappelés pendant leurs vacances pour l'événement. Bien sûr, tous les spectateurs seront fouillés à l'entrée : il y aura 14 files d'attente pour aller au parc. En cas de souci, 12 secouristes seront là en cas de problèmes liés à la chaleur ou la foule, par exemple, en plus de la sécurité civile et du SDIS.

L'entrée pourra se faire dès 14 h dans la zone sécurisée, mais l'entrée piétonne sur le site pourra se faire dès midi. Attention, il est conseillé de n'emporter que peu d'objets avec soi. Les sacs seront autorisés, mais il y aura interdiction d’emmener des objets coupants, des canettes, des bouteilles, des pétards ou des fumigènes comme dans un stade, explique la préfecture. Attention également aux bâtons durs, comme des hampes de drapeau par exemple, qui seront refusés à l'entrée.

La fan zone sera mise en place Esplanade Saint Gervais à Rouen, pour suivre la finale de la coupe du monde de football contre la Croatie ce dimanche 15 juillet, avec un écran de 62 m2. L'enceinte ouvrira à 15h45, pour le coup d'envoi à 17h.

Toulouse : pour la finale France-Croatie, la fan zone double sa capacité à la Prairie des Filtres.

Dans l'Hérault, 60 communes sont déclarées auprès de la préfecture pour une retransmission de la finale France-Croatie, en public. La plupart en intérieur pour des raisons financières car les conditions de sécurité imposées sont drastiques.

 

Sources :

http://www.leparisien.fr/

https://www.rtl.fr/

https://www.francebleu.fr/

https://actu.fr/occitanie/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/