Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Des salariés comme balle de Ping pong à l’aéroport de STRASBOURG !!!

8 salariés non repris par STAS ont décidé de saisir le conseil de prud'homme de STRASBOURG (CPH...

Des agents de sureté aéroportuaire indésirés suite à l'appel d'offre du marché de l'aéroport de STRASBOURG remporté par SECURITAS AVIATION au détriment de SGA (NEO SECURITY).

Le transfert du personnel a eu lieu le 19/10/10. SECURITAS AVIATION (STAS) s'est appuyé sur l'accord de reprise du 5 mars 2002 prévoyant la reprise de 85% des salariés transférables, occasionnant 24 salariés sur le carreau. 

Dont 16 salariés protégés en attente de réponse d'autorisation de transfert par l'inspection du travail et 8 NON REPRIS (4 salariés protégés et 4 salariés lambdas).

Le 26 octobre a eu lieu l'entretien avec l'inspection du travail concernant l'autorisation de transfert des représentants du personnel, puis ils reçurent leur autorisation de transfert par écrit le 30 OCTOBRE 2010 ; contesté par la suite par STAS avec l'introduction d'un recours hiérarchique au ministre du travail.

Le 3 novembre 2010, les salariés protégés transférables incorporaient finalement STAS (SECURITAS AVIATION).

En revanche, les 8 salariés non repris par STAS étaient démunis et ont décidé par la suite de saisir la formation des référées du conseil de prud'homme de STRASBOURG (CPH) aux fins qu'il ordonne à STAS leur reprise en application de la cour d'appel de DOUAI (Merci le SNEPS/CFTC). Parallèlement, la société SGA a saisi le tribunal de commerce contre STAS aux fins qu'il lui ordonne de reprendre les salariés non transférés.

En finalité, le tribunal de commerce ordonna à STAS de reprendre les 8 salariés restés sur le carreau, le CPH de STRASBOURG dans la procédure d’urgence ordonna à STAS la reprise de tous les salariés demandeurs, le paiement des salaires depuis la date du transfert (19 OCTOBRE 2010), et 500 euros d'article 700 du CPC.

STAS a fait appel des deux décisions...affaire à suivre ! ICI le jugement du tribunal de commerce

Le SNEPS/CFTC se félicite d'avoir ouvert la voie de la reprise du personnel intégrale lors d'une reprise de marché. Dans cette affaire, nous jugeons scandaleux que des salariés servaient de balle de Ping pong à des entreprises de sûretés (entrante, sortante) qui refusaient de supporter une augmentation de leur masse salariale.

 

Pour le SNEPS/CFTC, un accord de reprise du personnel à 100% pour la profession éviterait aux entreprises de se faire condamner à chaque reprise de marché et aux travailleurs non repris d’être obliger de saisir les tribunaux en vue de la poursuite de leur contrat de travail.