Dénonciation des métiers repères par l'USP : un chantage qui crispe tous les acteurs de la sécurité privée

L'USP (l’Union des entreprises de Sécurité Privée) a dénoncé dans un courrier daté du 12 octobre 2015 l'accord du 1er décembre 2006 relatif aux qualifications professionnelles (métiers repères) effaçant d’un coup 17 années de négociations dans la branche. Analyse et conséquences d’un acte irresponsable par Daniel PELTIER, Secrétaire Général du SNEPS CFTC, Coordinateur de la Négociation de Branche.

Qui avait signé cet accord et qui pouvait le dénoncer ?

Seules les parties signataires peuvent dénoncer un accord. Celui-ci avait été signé par 4 syndicats de salariés dont le SNEPS-CFTC et un seul syndicat patronal, l'USP, qui, en le dénonçant, a transmis un projet pour un nouvel accord.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Tous les syndicats de salariés et patronaux vont se réunir plusieurs fois pour renégocier un nouveau texte. Les dispositions actuelles de l'accord sur les métiers repères continuent d’être applicables jusqu'au prochain accord.

Que se passera-t-il si les négociations échouent ?

Si d'ici janvier 2017, date butoir de la négociation sur la « refonte des métiers repères », aucun accord n'est trouvé, les entreprises pourront embaucher des ssiap au coefficient 120 par exemple et leur confier n’importe quelle mission. Le rêve de beaucoup de patrons qui parlaient jusque-là de poly compétence et de polyvalence, ou encore la refonte de la grille des salaires deviendra réalité. Un cauchemar pour tous les salariés puisque les métiers repères cesseront d'exister.

Et si un nouvel accord est signé ?

Les nouvelles dispositions seront appliquées sans que les salariés puissent se prévaloir de l'ancien accord sur les métiers repères. Même si le nouvel accord est moins favorable, il s’appliquera à tous et les avantages individuels acquis ne seront pas maintenus.

Quelle est la position du SNEPS-CFTC ?

Alors qu’on nous présente de nouvelles classifications professionnelles plus compactes et que l’on nous parle de formation, le SNEPS-CFTC oppose la réalité de la branche : ces démarches ne se traduisent pas par des avancées en matière de salaire ! Les marchés sont aujourd’hui obtenus par rapport au prix le moins disant et non plus sur des critères de qualités et de compétences ! Et nous avons du mal à obtenir des revalorisations salariales et à vivre de nos métiers !

Quelle perspective s’offre au SNEPS-CFTC ?

Alors que notre branche est malade et qu’il est encore temps de la réformer,  il est urgent que les instances gouvernementales se penchent sérieusement sur le devenir des métiers de cette convention collective, et surtout corrigent la position de l’USP qui est irresponsable.

Il faut aussi analyser la contre-proposition d’un accord de substitution du Syndicat National des Entreprises de Sécurité (SNES), qui est rentré dans la danse ce 05 novembre 2015 avec beaucoup d’opportunisme et dont la proposition d’accord  fait la part belle à la polyvalence des agents…

La valse à trois temps ou la profession fait un pas en avant et deux en arrière a assez duré et pourrait bien déboucher en un mouvement de grogne monstre sans précédent dans notre branche… et nous en serons un acteur pivot.

Cliquez ici pour lire la lettre de dénonciation par l’USP de l’accord des métiers repères.

Cliquez ici pour lire la proposition d’accord de substitution de l’USP.

Cliquez ici pour lire la proposition d’accord de substitution du SNES.

Cliquez ici pour lire la proposition de refonte des Certificats de compétence Professionnelle par le SNES.