Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Bilan d’étape dans la sécurité : salaire de misère mais on a une éthique…

La demande de sécurité privée a explosé ces dernières décennies, notre secteur a désormais un code de déontologie, nous avons vu la création d’un Délégué interministériel à la sécurité privée en septembre 2010 et du Cnaps (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) en 2012. Mais cela ne doit pas occulter les autres réalités de ce secteur : les perspectives d'évolution de carrière dans nos métiers sont réduites, les salaires beaucoup trop bas et il y a encore beaucoup à faire pour moraliser le secteur alors que se prépare une refonte de la législation sur la sécurité privée.

Il y a eu deux étapes importantes dans notre secteur : la première a été, en 2009, d'instaurer une carte professionnelle obligatoire, ce qui permettait de vérifier que les agents disposaient bien tout à la fois de la formation de base requise et d'une moralité compatible avec l'exercice de ces métiers. La deuxième, la création par décret du poste du DIPS (Délégué interministériel à la sécurité privée) en  septembre 2010 qui a immédiatement lancé deux chantiers : la rédaction d'un code de déontologie pour les activités privées de sécurité ainsi que la création et la mise en place du Cnaps qui a la mission de contrôler les activités des sociétés de sécurité privée et délivrer les cartes professionnelles.

Tout ça va certainement dans le bon sens, mais il faut garder à l’esprit que nos salaires restent trop bas (échec des NAO de branche en 2014, coefficient 120 de notre grille des salaires au-dessous du SMIC…) et que la majorité des grands prestataires et donneurs d'ordres ne sont pas encore prêts à appliquer de bonnes pratiques d'achat. Oui, c’est la crise pour tout le monde, mais ça a comme conséquence directe l’entretien des comportements discutables de la part de certains acteurs du marché. Pourtant un gros effort devrait être apporté aux salaires de la branche en parallèle aux chantiers initiés ces dernières années si l’on veut rendre attractif notre secteur et qu’il souffre moins d’une image encore trop négative.

Pour en savoir plus :

http://www.expoprotection.com/