Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

Accord de reprise du personnel

Ce jeudi 28 janvier 2010 a eu lieu la commission technique paritaire avec pour ordre du jour « accord de reprise du personnel ».

Ce jeudi 28 janvier 2010 a eu lieu la commission technique paritaire avec pour ordre du jour « accord de reprise du personnel ».
Pendant l’été 2008, un mouvement social de la sureté aéroportuaire dont le SNEPS/CFTC était à l’initiative, avait poussé le syndicat patronal du secteur à ouvrir des négociations courant septembre 2008.
La reprise du personnel à 100% lors des reprises de marchés fut et demeure la revendication phare de notre syndicat, mais par un tour de passe-passe les négociations avec les patrons ont capotés au prétexte de manque d’interlocuteur mandaté de leur part.
Ce n’est qu’aujourd’hui que les patrons décident de nous soumettre leur proposition d’accord de reprise du personnel se déclinant en deux parties, l’une pour la sécurité générale et l’autre concernant la sureté aéroportuaire, voici son explication, ne croyez pas au père noël !!!


- Accord de reprise, volet de la sécurité générale :
Il est basé sur l’ancien périmètre du marché existant et prévoit la reprise intégrale pour les salariés à partir de 5 ans d’anciennetés dans l’entreprise sortante.
Une reprise à hauteur de 85 % pour les salariés de moins de 5 ans d’ancienneté dans l’entreprise sortante.
Les entretiens individuels n’y apparaissent plus.
Les primes et avantages individuels ne sont pas transférés, ainsi qu’un grand nombre de critères excluant des catégories de travailleurs.
Pour le SNEPS/CFTC, cette articulation est un semblant d’avancée sociale, la moyenne d’ancienneté dans la profession est de 4 ans, prévoir une reprise à 100 % pour les anciens de 5 ans dans l’entreprise ne touchera qu’une infime partie du personnel et à tendance à sécuriser l’encadrement dirigeant détenteur dans la plupart des entreprises des plus grandes anciennetés dans les entreprises.


- Accord de reprise volet sureté aéroportuaire :
92% de reprise du personnel lors de reprise de marché « dans la limite de 100 % du besoin défini par le client ».
Pour le SNEPS/CFTC, la mutation technologique, la course effrénée au rendement par les gestionnaires d’aéroports passant par l’optimisation des postes et des opérations, entrainent les commandes des marchés à la baisse ; Dans le secteur aéroportuaire les appels d’offres baisses en moyenne de 10 % par rapport au marché initial.
De faite, une reprise à 92 % du personnel mais « dans la limite de 100 % de la nouvelle demande de personnel du marché par le client », est une utopie et un leurre, par rapport à la réalité, exemple :
Un marché existant comportant 150 salariés prévus, le client dans son appel d’offre pour ce marché, prévoit 120 salariés, le 92 % de reprise du personnel devient inopérant, comme par enchantement.


Forcer de constater que les négociations à venir s’annoncent tumultueuse, cependant vos représentants CFTC mettront tout en oeuvre pour aboutir dans l’intérêt des salariés de toute la profession.
La reprise intégrale du personnel lors de reprise de marché est la revendication du SNEPS/CFTC, les employeurs de la profession enverraient un signe fort aux salariés démontrant prendre en compte la dimension immatérielle des travailleurs ainsi que leur volonté de « sauvegarde et de continuité de l'emploi ».