Sneps - Organigramme

  AG2R partenaire du SNEPS

Ce site a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Actualité

8 questions / 8 réponses à pascal RITTER, président de l'Observatoire des métiers de la branche Prévention Sécurité

Pascal RITTER, salarié FIDUCIAL PRIVATE SECURITY et adhérent SNEPS-CFTC, préside l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des métiers de la branche Prévention et Sécurité depuis 2014. 8 questions / 8 réponses pour mieux connaitre les enjeux et le travail de cet observatoire.

1) Pascal, tu présides l’Observatoire des métiers de la branche Prévention Sécurité depuis février 2014, peux-tu nous présenter cet Observatoire ?

L'observatoire prospectif des métiers et des qualifications est un outil technique dont la finalité est de donner des éléments d'information objectifs et actualisés à la CPNEFP (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle) et d'apporter notamment aux acteurs de la formation professionnelle des éléments de connaissance.

2)  Comment un militant SNEPS-CFTC est arrivé à Présider cet instance ?

Jai été proposé à ce poste par le SNEPS-CFTC, par l’intermédiaire de mon ami Daniel PELTIER (Secrétaire Général du syndicat, ndlr) notamment et ensuite été élu à l’unanimité par l’ensemble du collège salarial, (six syndicats représentés) composant en partie les membres de l’Observatoire.

3) Qu’elles sont les missions de cet observatoire ?

Avoir une meilleure vision d'ensemble des métiers et des qualifications de la  branche professionnelle Prévention Sécurité ; identifier les facteurs et la nature d'évolutions des métiers afin d'évaluer leurs impacts sur les besoins en compétence et en formation en tenant compte des changements environnementaux à moyen et à long terme ; réaliser des études spécifiques concernant les métiers présents et à venir afin d'apporter un support technique aux travaux de la CPNEFP en matière d'adaptation et d'amélioration des programmes et des actions de formation ; assurer une veille permanente sur l'évolution des métiers permettant d'enrichir le dialogue social ; collecter les données quantitatives et qualitatives portant sur les métiers (recensement des métiers, par exemple) et les qualifications ; analyser les données qui feront l'objet d'un rapport périodique ; d'une manière générale, concevoir et réaliser les indicateurs nécessaires à l'exécution des missions qui lui sont confiées.

4) Quelles sont les évolutions sur nos métiers découlant de vos travaux ?

  • La création en 2008 des différents CQP (APS/ASA/ASC), renouvelés en 2012, la création en 2015 du CQP évènementiel (arrêté en attente de parution)
  • Une étude en 2014 sur le middle management, qui permet maintenant aux entreprises du secteur de mieux appréhender les différentes fonctions d’encadrement.
  • Une étude en 2015 sur le turn over dans la branche (diffusée en septembre 2015)
  • Les rapports annuels de branche (surveillance humaine et sûreté aéroportuaire), sources intéressantes pour les acteurs de la sécurité et qui permet notamment à certaines entreprises, d’adapter l’offre et la stratégie commerciale.

5) Quels sont les dossiers chauds du moment ? (actualité de l’observatoire, réunion Euro 2016 au ministère de l’intérieur, DG pôle emploi, CNAPS,…)

Nous sommes, depuis 2014, présents sur tous les fronts et menons différents travaux dans un certain nombre de domaines :

  • Création de support fiches métiers estampillées branche professionnelle
  • Projet d’étude sur le handicap, rédaction du cahier des charges en cours
  • Projet d’étude sur l’avenir de la filière aéroportuaire, rédaction du cahier des charges en cours
  • Groupe de travail sur la refonte de notre système informatique
  • Groupe de travail sur la réécriture des différents CQP
  • Groupe de travail sur les activités dans le portuaire
  • Groupe de travail sur la refonte des questions QCU des CQP

Concernant les réunions EURO 2016, tout d’abord, si je participe depuis fin 2014 à ces réunions, c’est parce que je m’y suis imposées ! A force de mettre des coups de pieds dans la fourmilière et de bousculer l’ordre établit depuis des décennies, cela a été payant, tant mieux pour les salariés et la branche professionnelle en général. Mon but est de défendre au mieux l’intérêt des salariés et des entreprises détenteurs des marchés sur les dix stades et fans zones retenus par EURO SAS pour cet évènement.

La création d’un CQP spécifique (qui se veut néanmoins pérenne dans le temps), la rédaction du référentiel pédagogique, la valorisation auprès des institutionnels, de cette certification de presque une centaine d’heures, a fait parti des missions, qui m’ont été attribuées par les membres de l’Observatoire. Je suis actuellement en relation étroite avec la direction générale de pôle emploi, avec laquelle je prépare cet évènement en toute intelligence. (effectif estimé pour le moment à environ + -15000 agents de sécurité).

6) Te considères-tu toujours entendu lors de ces réunions au ministère de l’intérieur ?

Au début j’ai remarqué que si je ne prenais pas la parole, personne ne me la donnait ! (peut être parce que je suis un membre du collège salarial…réunions présidées alternativement par le directeur de cabinet du ministre ou un des préfets en charge du dossier). Ensuite, je pense que les personnes présentes (une vingtaine de personnes à chaque fois) ont vu que je préparais mes dossiers et les interventions que j’avais à effectuer. Pour finir, je pense que tout le monde a compris maintenant que la branche pro EST et SERA un acteur incontournable dans ce dossier et dans d’autres qui vont suivre…

 

7) Peux-tu nous parler des nouveaux niveaux de CQP sur lesquels vous travaillez ? (substitution à terme et/ ou enrichissement du CQP APS actuel en vigueur)

Il est un peu tôt pour parler de cet important chantier qui a été lancé cet année et qui à terme est censé « révolutionner » notre profession autant en terme de niveaux de compétences que de réels spécialisations, dans les presque vingt cinq métiers que composent actuellement notre profession. (17 métiers repères + 7 à venir)

Le rôle du Président de l’Observatoire dans ce dossier sera d’être attentif à ce que tout le monde s’y retrouve, notamment les salarié(e)s en termes de rémunérations…

8) Te représenteras-tu en 2016 ?

Non, la Présidence de cet Observatoire, passe alternativement, tous les deux ans du collège salarial au collège patronal, donc peut être dans 4 ans… (vice Présidence possible pour Daniel PELTIER ou moi même)

La seule Présidence vacante en 2016, sera celle de la CPNEFP. Daniel et moi n’avons pas encore eu l’occasion de débattre de ce sujet pour le moment.

 

Pour contacter par mail Pascal RITTER : pritter@ssiap.com

Retrouvez les 2 derniers rapports de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de notre branche :

Enquête de branche Sûreté Aérienne et Aéroportuaire septembre 2015

Enquête de branche Prévention-Sécurité septembre 2015